Accès au contenu
Transmission

échanger pour mieux transmettre

La Chambre d’agriculture, en lien avec les Jeunes Agriculteurs, organise une matinée d’échanges cédants - repreneurs le 3 novembre 2016, à partir de 9 h 30, à la Chambre d’agriculture à Avallon.
Par Chambre d’agriculture 89
Dans l’objectif du renouvellement des générations, les Organisations Professionnelles Agricoles souhaitent communiquer sur la question de la transmission des exploitations. Alors que de nombreux exploitants approchent de la retraite, cette problématique apparaît urgente pour la vitalité du monde agricole et plus généralement rural. Par ailleurs, la source des repreneurs familiaux se tarissant, l’appel à des Hors Cadres Familiaux (HCF) devient une nécessité mais qui appellent d’autres questionnements.
L’objectif de cette journée est donc de permettre aux potentiels cédants et repreneurs, pas toujours amenés à se rencontrer autrement, à prendre connaissance des attentes de chacun et à exposer leurs projets.
C’est pourquoi, dans le cadre du Programme Régional à l’Installation, avec le soutien financier de l’état, la Chambre d’agriculture et les JA, invitent les agriculteurs sans repreneurs, à la recherche d’associés ou tout simplement en questionnement sur le sujet et les porteurs de projet désireux de s’installer.
Par ailleurs, les témoignages sur leurs expériences respectives des exploitants (l’associé sortant, Claude Petit et l’associé restant, Jean Bernard Petit) ainsi que du jeune installé HCF en remplacement, Charles Baracco, permettront un éclairage sur les points de vigilance à observer lors d’une transmission.
Enfin, des conseillers Chambre d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs présenteront les grandes étapes de la transmission et de l’installation, les délais minimums nécessaires et les nombreux outils à disposition de chacun pour un accompagnement personnalisé (Point Accueil Installation, Point Info Transmission Association, formations, Répertoire Départ Installation, conseils juridiques et fiscaux..), facteurs de réussite.

La participation à cette matinée est gratuite et se terminera par un apéritif. Toutefois, afin de prolonger les possibilités d’échanges nous vous proposons de participer au repas de clôture (coût : 14 euros/personne) puis à la visite de l’exploitation support de la transmission.

Pour participer à cette sensibilisation à la transmission, merci de vous inscrire, avant le 28 octobre, auprès de Marc Abonnet, de la Chambre d’agriculture au 03 86 94 21 95 ou Clémence Jourlin, des JA au 03 86 46 81 74.