Accès au contenu
BPREA

Du sur-mesure

Le programme du BPREA évolue avec le temps et répond aux nouveaux besoins du monde agricole. Le point au CFPPA de Quetigny-Plombières.
Par Aurélien Genest
Du sur-mesure
Laurent Rouzeau, directeur de l’établissement et Dominique Guyon, coordonnateur du BPREA.
Transformation, diversification, accueil à la ferme... Les nouveautés ne manquent pas dans le «nouveau» brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) récemment rénové. «De nouvelles compétences émergent dans notre programme, celui-ci est très en lien avec les besoins actuels des entreprises», soulignent Laurent Rouzeau, directeur du CFPPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon et Dominique Guyon, coordonateur du BPREA.

Nouveaux publics
Cette formation d’un an, mise en œuvre avec le pôle formation de là Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et permettant d’accéder aux aides à l’installation, s’adapte à de nouvelles attentes de l’agriculture mais aussi à ses nouveaux publics. «Devant un nombre grandissant de hors-cadre familiaux, nous proposons de nouvelles séances dédiées notamment à la conduite d’engins ou encore aux réparations d’entretiens. Nous nous sommes lancés, cette année, dans l’autoconstruction de matériels. Des travaux ont intégré la soudure et la réparation d’outils, en partenariat avec un agriculteur du département», poursuivent les deux responsables.

Nombreuses formations
Le CFPPA de Quetigny-Plombières compte 25 salariés, dont 20 formateurs. En 2018, 626 stagiaires ont fréquenté l’établissement, dont 90 en formations longues comme celle du BPREA. «Les formations courtes durent moins d’une semaine, parfois un seul jour. Le Certiphyto en fait notamment partie»,  précise Laurent Rouzeau. Les formations agricoles représentent un peu plus de 30% de l’activité du CFPPA, qui travaille également dans les domaines de l’agro-alimentaire, des travaux paysagers, de l’horticulture, de l’accompagnement et de l’insertion.

«À l’écoute de nos besoins»

Gaëlle Mougniotte a validé son BPREA il y a exactement deux ans, en juin 2017. Cette jeune femme non issue du milieu agricole s’est installée dans la foulée à Bourguignon, près de Meursanges, en créant «Les bocaux de Gaëlle». Cette entreprise est spécialisée dans la culture et la transformation de légumes, ainsi que dans les plantes aromatiques labellisées en bio. Gaëlle Mougniotte évoque sa formation  : «Retourner sur les bancs d’école sur le tard a été une sacrée épreuve pour moi ! Mais l’équipe de Dijon est vraiment exceptionnelle et m’a permis une très belle intégration. Les formateurs sont à l’écoute de nos besoins, tant au niveau personnel que professionnel. Ce n’est pas une formation figée, cela la rend intéressante. Elle évolue au fur et à mesure des différentes promotions. Le BPREA m’est toujours utile maintenant, pour l’enseignement qu’il m’a donné mais aussi pour le réseau professionnel qu’il m’a permis d’avoir».