Accès au contenu
Le Court-circuit 89

Du bio et du local, directement du champ à l’assiette

À Villeneuve-sur-Yonne, cinq agriculteurs du Pays d’Othe se sont lancés dans un projet commun : la création d’un magasin bio nommé Le court-circuit 89. Avec l’objectif de vendre très majoritairement des produits locaux et bios, et de redonner de la proximité entre les producteurs et les consommateurs.
Par Christopher Levé
Du bio et du local, directement du champ à l’assiette
Jean Wucher, Benoît Vallée, Aurélie Cretté, Emmanuel Cretté et Sébastien Meunier (de gauche à droite) sont les cinq agriculteurs qui se sont lancés sur le projet de création du magasin Le court-circuit 89.
Ils s’appellent Aurélie et Emmanuel Cretté (producteurs à Dixmont), Benoît Vallée (producteur de céréales à Cérilly), Sébastien Meunier (producteur de porcs bios à Villeneuve-sur-Yonne et à Les Sièges) et Jean Wucher (maraîcher à Dixmont). Tous les cinq se sont lancé le défi d’ouvrir leur magasin, à Villeneuve-sur-Yonne, appelé Le court-circuit 89. Un projet soutenu par Bio Bourgogne et les Eaux de Paris. « L’objectif est de faire de la vente directe, du producteur au consommateur, sans intermédiaire. Et d’avoir une offre globale : viandes, produits laitiers, fruits et légumes, boissons, farine, moutarde, épiceries fines, savons, entretien… Et éventuellement développer les aliments pour animaux », lance Jean Wucher. « Que le consommateur trouve dans notre magasin, tout ce dont il a besoin pour chez lui », ajoute Aurélie Cretté.
Pour les cinq agriculteurs, la priorité pour leur magasin est de vendre des produits à la fois bios et locaux. « Si nous ne trouvons pas le produit bio, nous irons le chercher en agriculture raisonnée. Et si nous ne le trouvons pas en local, nous irons le chercher en bio ailleurs en France. Tous les produits seront au minimum soit locaux soit bios », indique Emmanuel Cretté.

Une ouverture en août
Alors, comment a mûri la réflexion de lancer ce magasin bio ? « Avec Sébastien (Meunier), cela fait quelques années que nous réfléchissons à trouver une solution pour pouvoir vendre nos produits en magasin. C’est quelque chose qui faisait partie des projets car c’est la continuité de l’exploitation (Jardins bio en Othe, l’exploitation d’Aurélie et Emmanuel Cretté, dans laquelle est associé Jean Wucher, ndlr) », répond Emmanuel Cretté.
Les cinq agriculteurs n’étaient pas des inconnus les uns pour les autres. Tous se connaissaient voire travaillaient ensemble depuis plusieurs années. « Le but était d’avoir un noyau dur puis trouver des partenaires avec qui travailler, qui apporteront des produits », reprend Jean Wucher. « Les autres producteurs partenaires participeront en apportant leurs produits. Mais les permanences du magasin seront uniquement tenues par nous », poursuit Aurélie Cretté. Des permanences qui auront lieu du mercredi après-midi au samedi soir.
Quant à la date d’ouverture du magasin ? « Nous espérons au mois d’août, si tout va bien. Aujourd’hui, la société est créée, le bâtiment est en place. Mais la crise sanitaire nous a retardés », explique Emmanuel Cretté.

Un financement participatif
Pour les aider à finaliser leur projet, sur l’achat d’équipements dont ils ont besoin, les cinq agriculteurs ont mis en place un financement participatif, sur le site Miimosa. « Plus nous aurons d’aides et plus le magasin sera équipé dès le démarrage », assure Jean Wucher.
Une enveloppe de 12 000 € est espérée pour réaliser quelques travaux nécessaires pour adapter le local à la vente et à l’accueil du public, pour installer des rayonnages en bois et des contenants afin de présenter les produits. Ainsi qu’une caisse enregistreuse, des vitrines réfrigérées « et l’acquisition d’une chambre froide pour stocker les produits dans les meilleures conditions possibles », conclut Jean Wucher.

Contacts

Pour participer au projet : www.miimosa.com/fr/projects/le-court-circuit-89.
Pour proposer un partenariat en tant que producteur bio et local, contacter Jean Wucher au 06 74 95 08 13.
Adresse : Le Court-Circuit 89, 42 bis, route de Beaudemont, 89500 Villeneuve-sur-Yonne.