Accès au contenu
Solidarité paysanne

Donnez un quintal de blé !

Si ce n'est pas déjà fait, les 2500 adhérents de Dijon Céréales recevront très prochainement un courrier. Ils auront le choix de participer ou non à une action de solidarité.
Par Aurelien Genest
Nicolas Gueneau est le président des Jeunes agriculteurs du canton de Semur-en-Auxois. Agé de 29 ans, il est à l'origine de l'opération «Un quintal pour développer l'Afrique». Le principe est simple : chaque agriculteur volontaire donne l'équivalent d'un quintal de blé en unité monétaire afin de développer l'agriculture à Madagascar. Cette action est menée par les JA 21, en partenariat avec Dijon Céréales et Afdi. «Ce n'est pas de l'humanitaire» précise Nicolas Gueneau, «c'est de la solidarité paysanne. L'argent servira à payer les techniciens sur place. Le but est que la population arrive à se nourrir elle-même».
Pourquoi une telle démarche?
Cette action, Nicolas Gueneau la mûrissait depuis longtemps. Les voyages, il connait bien. «Quand je pars deux semaines dans un pays pauvre, il me faut 10 jours pour m'en remettre» raconte le président des JA semurois. «Quand je vois la récolte que l'on a cette année et les nombreux gens qui meurent de faim, en tant que paysan, ça me dérange beaucoup». La démarche s'est accélérée lors d'un récent voyage d'études en Chine. «Début juin, je suis parti avec ma coopérative. J'ai rencontré Christian Olivier, le président d'Afdi 21» raconte Nicolas, «j'ai ensuite rencontré Pierre Guez il y a quelques jours, il n'y a eu aucun problème et l'opération a pris forme».
Rendez-vous le 6 septembre
Selon le jeune agriculteur côte d'orien, les premiers retours sont satisfaisants. «Cent kilos, ce n'est pas grand chose. Le but recherché, ce n'est pas qu'un paysan donne beaucoup, mais qu'un maximum d'agriculteurs donnent. Il faut ouvrir les yeux aux gens et lutter contre un certain individualisme». Cette opération de solidarité peut en appeler une autre. «Nous allons déjà la faire en Côte d'Or puis essayer de l'élargir à une plus grande échelle. J'espère que le mouvement prendra de l'ampleur» annonce Nicolas. Le lancement officiel de l'opération sera donné le 6 septembre à l'occasion de la fête régionale de l'agriculture qui aura lieu à Semur.


Nicolas Gueneau, jeune agriculteur du canton de Semur, souhaite vivement le succès de l'opération «Un quintal pour l'Afrique».