Accès au contenu
Agroécologie

Dix ans d'intelligence collective

Afin de célébrer les dix ans de la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) en Bourgogne-Franche-Comté, une tournée régionale a débuté en mars. Son objectif : aller à la rencontre de ces collectifs innovants et découvrir comment l’intelligence collective façonne une agriculture plus durable et résiliente.

Par Berty Robert, avec communiqué
Dix ans d'intelligence collective
Depuis une décennie qu'ils existent, les GIEE ont permis de faire avancer, de manière collective, la réflexion des agriculteurs sur de nombreux aspects de leurs pratiques.

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs engagés pour une transition agroécologique. Leur création est une conséquence de la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014. Reconnus par l’État, ces groupes expérimentent de nouvelles pratiques conciliant performances économiques, environnementales et sociales au travers d’un projet, défini pour plusieurs années. Certains bénéficient également de crédit Compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar) pour l’animation de leur projet. Les premiers GIEE ont été reconnus en 2015. En Bourgogne-Franche-Comté (BFC), depuis dix ans, ils ont été 89 à être reconnus, rassemblant plus de 1 000 agriculteurs, viticulteurs et producteurs. Rencontres fructueuses En 2025, la Chambre régionale d’agriculture de BFC, en partenariat avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (...

La suite est réservée à nos abonnés.