Dix ans d'intelligence collective
Afin de célébrer les dix ans de la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) en Bourgogne-Franche-Comté, une tournée régionale a débuté en mars. Son objectif : aller à la rencontre de ces collectifs innovants et découvrir comment l’intelligence collective façonne une agriculture plus durable et résiliente.

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs engagés pour une transition agroécologique. Leur création est une conséquence de la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014. Reconnus par l’État, ces groupes expérimentent de nouvelles pratiques conciliant performances économiques, environnementales et sociales au travers d’un projet, défini pour plusieurs années. Certains bénéficient également de crédit Compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar) pour l’animation de leur projet. Les premiers GIEE ont été reconnus en 2015. En Bourgogne-Franche-Comté (BFC), depuis dix ans, ils ont été 89 à être reconnus, rassemblant plus de 1 000 agriculteurs, viticulteurs et producteurs.
Rencontres fructueuses
En 2025, la Chambre régionale d’agriculture de BFC, en partenariat avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), a initié une tournée régionale afin d'aller à la rencontre d’agriculteurs impliqués dans ces collectifs. Lors de ces journées événements, les agriculteurs, conseillers de Chambres départementales, et apprenants ont pu rencontrer les collectifs en action et échanger sur leurs pratiques, pour comprendre leur fonctionnement, leurs actions et l’intérêt que les agriculteurs ont à travailler ensemble. Les thématiques abordées au cours de ces journées sont variées : valorisation des haies, préservation de la biodiversité, structuration de filières, communication entre agriculteurs et citoyens, réduction des intrants… autant d’initiatives à partager et à reproduire collectivement. Lors du premier semestre, les GIEE ValoBoHa (Jura) le 11 mars, Cave des Terres secrètes et Viré-Clessé (Saône-et-Loire) le 9 avril, ainsi que Haut Les Noix ! (Yonne) le 5 juin ont déjà pu présenter leur fonctionnement et leurs actions à des agriculteurs et animateurs d’autres collectifs. Les visites de chantier ont ponctué ces journées de travaux concrets et enrichi les échanges.
D'autres rendez-vous à venir
Dernièrement, c'est le 4 septembre que la Cuma Terr’eau et son GIEE Paillobois, dans la Nièvre, ont pu montrer leur utilisation du bois en paillage. Une prochaine rencontre est prévue le 23 septembre, en Haute-Saône, cette fois-ci, lors de la journée annuelle du GIEE Prairies DOR au lycée de Port-sur-Saône, de 9 heures à 17 heures. Cette journée sera également l’occasion de remettre le prix du trophée de l’agroécologie 2024 au GIEE. Viendront ensuite le GIEE Fruitière des lacs (Doubs) en octobre et le GIEE Irancy (Yonne), en décembre.