Accès au contenu
Technique

Dix ans d'essais et d'adaptations

Dans le cadre du dixième anniversaire de la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental, le GIEE Magellan organise une journée technique, le 18 novembre à Bona.

Par Berty Robert
Dix ans d'essais et d'adaptations
Capture d'écran
L'évènement du GIEE Magellan permettra de faire un point sur les pratiques d'agriculture de conservation des sols.

Échanger, valoriser les pratiques, faire le bilan de dix années de tentatives, d'essais, de solutions ou parfois d'échecs : voilà ce que propose le Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) Magellan, lors de la journée technique qu'il organise, mardi 18 novembre, de 9 heures à 17 heures sur la commune de Bona, au nord-est de Nevers, au lieu-dit Agland. Cet événement s'inscrit dans le cadre du dixième anniversaire de la création des GIEE. Le groupement Magellan fédère, pour sa part, une quarantaine d'agriculteurs. « Le 18 novembre, explique Jérôme Seguinier, président GIEE Magellan, sera l'occasion de passer un moment convivial avec des personnes sensibles à l'agriculture de conservation des sols. » Une approche sur laquelle ce groupement a été précurseur au niveau national. « Nous sommes partis d'une feuille blanche, précise Jérôme Séguinier, et nous avons réfléchi et conçu notre système. Nous sommes en recherche et en adaptation permanente avec un objectif : parvenir à moins travailler les sols et faire en sorte de maximiser la vie de ces sols. »

Trois ateliers

Parmi les engagements propres au GIEE, communiquer sur ce que fait le groupement est une obligation. La journée du 18 novembre s'inscrit donc dans cette logique de communication. La journée sera organisée autour de trois ateliers dans le but de favoriser les échanges en petits groupes :

– un atelier consacré au choix des semoirs, chaque outil ayant ses caractéristiques propres et réclamant d'être utilisés dans des situations précises.

– un atelier sur les biofertilisants (extraits fermentés de plantes, huiles essentielles) et tout ce qui va concerner la protection des cultures de manière naturelle.

– un atelier avec une description de systèmes. Des agriculteurs viendront parler de leur cas concret et de leur système d'exploitation. Ils expliqueront comment ils ont mis en place le principe du semis direct chez eux, ainsi que les avantages et les inconvénients qu'ils y trouvent.

Cette journée du 18 novembre sera aussi marquée par l'intervention d'un représentant de The Shift Project, un cercle de réflexion sur la décarbonation de l'économie fondé par Jean-Marc Jancovici. Il présentera le rapport sur la décarbonation.

Jérôme Seguinier travaille actuellement à faire évoluer les statuts du GIEE afin qu'il devienne association d'intérêt public, ce qui lui permettrait recevoir des dons. L'évènement du 18 novembre affiche une capacité maximale de 300 personnes, alors, s'il vous intéresse, ne perdez pas de temps pour vous inscrire.