Accès au contenu
Cybersécurité

Sensibiliser aux gestes de prévention numérique

Le colonel Nanni et ses deux experts de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces ont rendu visite à Jean-Baptiste Thibaut, ce mardi 4 novembre, afin de réaliser un diagnostic sur son système informatique.

Par Charlotte Sauvignac
Cybersécurité
Jean-Baptiste Thibaut a reçu la visite de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces.

Depuis 2023, la gendarmerie de l'Yonne a développé une offre de services à destination des professionnels et des particuliers pour les aider à renforcer leur système informatique. « Depuis le début, nous avons réalisé 139 diagnostics dans l'Yonne », affirme le colonel Nanni, dans le domaine viticole de Jean-Baptiste Thibaut, ce mardi matin. Les agriculteurs « sont avant tout des chefs d'entreprise qui ont besoin d'être à l'abri, et malheureusement, c'est souvent l'humain qui cause la faille des systèmes informatiques », explique-t-il, aux côtés de l'adjudant Sylvain et du chef Adrien de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces. La gendarmerie de l'Yonne souhaite donc « sensibiliser et apprendre aux particuliers et professionnels, les gestes de prévention et d'hygiène numérique en réalisant des diagnostics à leurs demandes », explique l'adjudant Sylvain. Pour cela, « nous effectuons des tests sur les systèmes de sécurité, un questionnaire que nous adaptons à l'interlocuteur car chaque personne n'a pas le même rapport au numérique », déclare-t-il. De son côté, Jean-Baptiste Thibaut, agriculteur, viticulteur et premier vice-président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne s’assoit face aux deux experts. « Une fois, j'ai failli me faire avoir, car j'ai reçu un mail et tout paraissait vrai, mais par mesure de sécurité je n'ai pas cliqué, et j'ai bien fait », témoigne-t-il. Pourtant, Jean-Baptiste Thibaut ne semble pas être étranger au numérique. « Je n'avais pas conscience que les arnaques étaient aussi bien faites maintenant. Avant, on pouvait s'en rendre compte rapidement, il y avait souvent des fautes dans les mails, ou des logos qui ne correspondaient pas, mais maintenant, malheureusement, les arnaques sont réalistes », remarque l'agriculteur.

Sensibiliser pour ne pas cliquer

À ses côtés, l'adjudant Sylvain et le chef Adrien commencent l'audit technique. « Pour accompagner les agriculteurs, nous nous sommes adaptés à leurs biorythmes, nous avons conscience qu'à certaines périodes de l'année ils ne sont pas du tout disponibles », explique le colonel Nanni. « Il est vrai qu'à certaines périodes de l'année, notamment lorsque nous avons énormément de travail, que ce soit pendant les vendanges ou les moissons, nous pourrions nous faire avoir rapidement. Donc ma solution, c'est de ne pas toucher aux mails pendant cette période », avoue Jean-Baptiste Thibaut sous le regard souriant des deux experts. Pendant qu'ils reprennent l'échange, le colonel Nanni affirme que pour éviter au maximum les menaces, « il faut créer des partitions cryptées, faire des mises à jour régulières, des sauvegardes dans des supports placés à d'autres endroits, en cas d'inondations et d'incendies également ». En tant que colonel de gendarmerie, il déclare également qu'une intrusion sur un système informatique est considérée comme un délit et non comme une contravention, « on conseille donc aux particuliers tout comme aux professionnels de porter plainte ». Avant de poursuivre l'échange, l'adjudant Sylvain, ajoute qu'il est primordial de « faire une distinction entre la sphère professionnelle et personnelle ». À noter que : « nous effectuons également un service après-vente en cas de problèmes rencontrés après le diagnostic ». Pour faire appel aux experts de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces, vous pouvez vous rapprocher des brigades de rattachement à proximité de vos domiciles.