Accès au contenu
Soutien

Deux projets ruraux aidés par la Région

Fin août, le Rural Tour a été lancé en Bourgogne-Franche-Comté. Un événement destiné à mettre en lumière des acteurs et des actrices qui font vivre les territoires ruraux. Deux projets étaient présentés à cette occasion, en Côte-d'Or et dans le Jura.

Par Berty Robert, avec communiqué
Deux projets ruraux aidés par la Région
O. Lavoustet
Présentation du café associatif à Meloisey, en Côte-d'Or.

Un café associatif dans le village côte-d'orien de Meloisey, près de Beaune, un bâtiment multi-services à Neublans-Abergement, au sud de Dole, dans le Jura : la présentation de ces deux projets ruraux aura servi de coup d'envoi au Rural Tour, fin août, en présence d'Éric Houlley, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Ce Rural Tour est un événement destiné à mettre en lumière des acteurs et des actrices qui font vivre les territoires ruraux de BFC. Il s'agit de valoriser des projets locaux et l'action de la Région en zone rurale, de montrer la richesse et la diversité des initiatives soutenues pour aider les territoires à se transformer, se dynamiser et recréer du lien entre leurs habitants. Mais c'est aussi l'occasion de mettre en évidence les financements régionaux ou européens, ou l'accompagnement de la ruralité. Une volonté pas anodine dans une région comme la nôtre, où près des deux tiers de la population vit à la campagne. 

Dispositifs multiples

Plusieurs outils permettent à la Région de soutenir les territoires ruraux dans leurs initiatives :

– Le dispositif Espaces nouveaux, villages innovants (Envi), qui permet de financer des projets construits avec les habitants, dans les communes de moins de 2 000 habitants. Plus de 12 millions d’euros ont été investis par la Région BFC pour faire émerger près de 600 projets : lieux de vie, d’échanges, de culture, d’alimentation ou de transition écologique.

– Le programme européen Leader, dont la gestion est à la charge de la Région depuis 2014, qui permet quant à lui d’accompagner massivement les territoires ruraux dans leurs projets de développement. Sur la période 2014-2022, 843 projets ont été suivis pour un montant global de plus de 45 millions d’euros. Les projets soutenus sont divers : rénovation énergétique de bâtiments, restauration du patrimoine, service à la population en zone rurale, terrains de sport, festivals, itinéraires touristiques, approvisionnement de la restauration collective… Un nouveau programme Leader a été lancé pour 2023-2027, dans lequel la Région BFC a réservé une enveloppe de 7 M d'euros.

– Le dispositif Centralités rurales en Région (C2R) épaule 126 communes engagées dans une démarche de redynamisation de leur bourg-centre.

– Les contrats de Territoires en action (TEA) qui permettent de financer des projets selon le degré de fragilité du territoire et le principe du « donner plus à ceux qui ont moins ». Pour les faire vivre, la Région a débloqué un fonds de 100 M d’euros pour la période 2022-2028.

Café associatif

Concernant les deux projets de Meloisey et Neublans-Abergement cités en début d'article, et qui ont tous deux bénéficié du soutien du dispositif Envi, le premier prend place dans une commune de Côte-d'Or qui compte un peu plus de 300 habitants, répartis entre le village et des hameaux. Un café associatif et un marché de producteurs ont vu le jour grâce aux efforts conjoints de la commune, de l’association O Vertu’Ose et des habitants. Le projet est également suivi par le Pays Beaunois, notamment pour assurer la viabilité de l’activité. L'association O Vertu’Ose) s’est associée à la mairie pour porter un projet pérenne afin de recréer du lien dans le village et avec les communes environnantes. Le café associatif et le marché de producteurs régulier ont vu le jour, permettant aux habitants de se retrouver, de rencontrer les agriculteurs et de soutenir l’économie locale. Le dispositif Envi a permis de soutenir le projet à hauteur de 17 050 euros sur un besoin total de 24 372 euros.

Dans le Jura, à Neublans-Abergement (550 habitants), c'est un bâtiment multi-services qui est en cours de construction. À terme, il accueillera une agence postale communale, un café associatif, un restaurant occasionnel, une épicerie participative, une bibliothèque et une association d'aide à la personne. Des marchés y seront organisés avec des producteurs locaux. Les bénévoles participeront également à la gestion des différents points de vente, afin de compléter les heures de présence de la gérante de l’agence postale communale. L’ossature de la charpente et la totalité des menuiseries intérieures et extérieures ont été conçues en bois local scolyté. L’isolation sera assurée par de la laine de bois et de la paille. Sur un coût global de 1,3 M d'euros, le projet a bénéficié de 195 000 euros d'aides régionales Envi et aide à la construction en bois local.

Deux projets ruraux aidés par la Région