Accès au contenu
Châtillon-sur-Seine

Deux nouveaux brevets à la rentrée

Le CFPPA La Barotte proposera deux diplômes de niveau IV début octobre.
Par Aurélien Genest
Deux nouveaux brevets à la rentrée
Le BPREA et le BPREH seront proposés à des groupes pouvant accueillir 8 à 12 personnes.
Plus de 400 adultes l’on fréquenté l’an dernier, le CFPPA La Barotte a même doublé son activité en l’espace de six rentrées.

La prochaine en date s’annonce tout aussi intéressante avec l’ouverture du BPREA et du BPREH dans le cadre du marché conjoncturel de formations de la Région.
Ces deux diplômes de niveau IV vont venir étoffer une offre déjà conséquente s’intéressant aux travaux publics, à la viticulture, aux services à la personne, ainsi qu’à la scierie, à la logistique, à la conduite d’engins et aux transports d’animaux.

S’installer en agriculture
Le BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole) est une formation qui permet de s’installer en agriculture. «Le BPREA revient à La Barotte après l’avoir quittée il y a de nombreuses années» indique Sébastien Meunier, le directeur du CFPPA, «nous avions une demande sur le territoire que nous ne pouvions satisfaire. Les personnes intéressées étaient obligées de s’exiler, notamment à Dijon ou à Auxerre».

Le CFPPA adaptera les spécialités de la formation selon les demandes comme l’explique Sébastien Meunier : «nous nous adapterons au mieux et prévoyons d’ores et déjà d’organiser des modules spécifiques en contractualisant avec d’autres CFPPA. Le but est de satisfaire le plus grand nombre de demandes».

Spécialité hippique
La deuxième nouveauté du CFPPA La Barotte s’appelle le BPREH (Brevet professionnel responsable d’entreprise hippique). «Cette formation fait suite à notre cursus Bac Pro proposé dans notre lycée d’enseignement général. Notre établissement dispose d’importantes infrastructures : il nous paraissait normal de se repositionner sur cette offre. Nous avons proposé cette formation pour la première fois il y a deux ans. Elle avait bien marché mais n’avait pu se tenir cette année pour une question de financement. Une convention avec la Région nous a permis de repartir de l’avant» ajoute le directeur.
Contact : 03 80 91 43 20 ou cfppa.chatillon@educagri.fr