Accès au contenu
FDSEA

Deux millions de brins de paille

«L’espoir luit comme un brin de paille dans une étable» disait Verlaine... Ce sont les brins d’une botte entière de 350 kg que la FDSEA et les volontaires présents ont entrepris de compter, un à un, aux pieds de la cathédrale de Nevers, les 2 et 3 décembre, en soutien à la 30ème édition du Téléthon... 2 millions et quelques de brins de paille: de quoi donner beaucoup d’espoir aux malades, et surtout l’occasion de partager avec tout le public les valeurs de solidarité, de fraternité et de convivialité.
Par FDSEA 58
Deux millions de brins de paille
Joël Mathurin, nouveau préfet de la Nièvre, et Éric Bertrand président de la Chambre d’agriculture.
Le froid et le bruine n’ont pas découragé les centaines de visiteurs du village agricole FDSEA à venir participer aux activités, notamment le défi paille, de prendre un repas ou simplement déambuler le long du marché de producteurs... Une occasion de rencontre avec le grand public qu’a saisi la FDSEA, pour parler du métier et démontrer la solidarité du milieu agricole, dans une atmosphère festive !

Le défi
Des dizaines de volontaires sont venus compter, patiemment, leur lot de brins de paille... 612, 613, 614, 615....côte à côte, ils se relaient, chacun avec son panier...Un exercice de patience et de précision quand il s’agit de faire les comptes ! La botte, bien compacte au début, laisse place à un tas, qui, non loin de là, ne cesse de grandir au fil des heures !

La vache, la mascotte
Mieux qu’un livre d’or, une mascotte (presque) grandeur nature pour permettre au public de laisser un petit mot...

La ferme
Une mini-ferme a accueilli une vache charolaise et son veau, des cochons, des chèvres, des brebis et leurs agneaux. La présence des animaux a attiré beaucoup de public, notamment des familles. Les élus et salariés FDSEA ont ainsi pu informer le public sur l’élevage, les cycles du vivant, et les productions nivernaises...

L’information du public et la promotion des productions nivernaises
L’espace restauration, le marché de producteurs ainsi que l’espace Interbev Made In viande ont permis de faire découvrir les productions locales, mais aussi d’informer sur la consommation de la viande, et bien sûr de goûter et déguster des produits nivernais !