Accès au contenu
Cruzy Terre d’Antan

Deux jours pour conjuguer le passé au présent

Forts du succès de leur première édition en 2013, les bénévoles de l’association des Trois Fontaines rejouent l’aventure cette année, le temps d’un week-end les 16 et 17 mai prochains.
Par Dominique bernerd
Deux jours pour conjuguer le passé au présent
Entrée gratuite sur les 2 jours.
Ils étaient plus de 5 000 visiteurs, il y a 2 ans, à franchir les portes du temps, pour la 1ère édition de la manifestation «Terre d’Antan». L’occasion pendant tout un week-end, dans ce petit village du Tonnerrois, de découvrir ou redécouvrir une agriculture aujourd’hui révolue, où le travail s’effectuait au rythme de l’homme et du temps. Devant le succès rencontré, le collectif «Cruzy Terre d’Antan» (regroupant également les Jeunes Agriculteurs des cantons de Cruzy, Ancy-le-Franc et Noyers, ainsi que l’Amicale des Sapeurs-Pompiers), a décidé de se relancer dans l’aventure en organisant les 16 et 17 mai prochains, une 2e édition, toujours au même endroit, mais avec encore plus d’animations. Même si le stress cette année est au rendez-vous, comme s’en amuse le président de l’association des Trois Fontaines, Jonathan Nonnotte : «la première fois, il y avait une part d’inconnu, mais aujourd’hui, mes bénévoles ont à cœur de faire aussi bien, sinon mieux et ça crée forcément du stress supplémentaire, vu que l’édition 2013 est restée dans les mémoires comme quelque chose de très positif…»
Plusieurs nouveautés pour l’édition 2015, au premier rang desquelles, un concert gratuit, le samedi soir, au cœur même de la fête, sur le terrain de foot. On y trouvera même du boudin fabriqué à l’ancienne, en chaudron de bois, pour se restaurer. Autre nouveauté : des démonstrations de battage et fenaison, avec entre autres, la présence d’une «tripoteuse»… On se calme ! Il s’agit d’une batteuse à chevaux, utilisée dans les campagnes au siècle dernier. Egalement au programme, des épreuves de «cutting» : «des chevaux qui font de la conduite de troupeaux de génisses, en l’occurrence, des Brunes des Alpes, jugées plus dociles. C’est plus ou moins de la «monte western», même si ce sont les Européens qui ont introduit cette pratique aux Etats-Unis…» Et pour les personnes un peu désorientées il y a deux ans, faute de plan où situer les différents évènements de la fête : «nous avons fait imprimer 2500 plans d’orientation et de grands panneaux seront installés pour aider à se repérer dans le village. Il y aura également moins de sectorisation entre les lieux et les activités, on sera plus dans une idée de prolongement…» Quant au soleil, pas de problème, il sera au rendez-vous… : «on l’a commandé et de toute façon, étant donné ce qu’il a plu ces derniers jours, c’est sûr, il fera beau les 16 et 17 mai prochains» Pari tenu !