Accès au contenu
Dermatose nodulaire contagieuses (DNC)

Deux foyers dans le Jura, une partie de la Côte-d'Or en zone de vaccination

Les 11 et 13 octobre, deux foyers de Dermatose nodulaire contagieuses (DNC) ont été détectés dans le Jura, sur la commune d'Écleux, près d'Arbois. Une situation qui entraîne un élargissement de la zone réglementée à une partie sud-est de la Côte-d'Or.

Par Berty Robert, avec GDS 21
Deux foyers dans le Jura, une partie de la Côte-d'Or en zone de vaccination
GDS 21
La détection d'un foyer dans le Jura implique la création d'une zone réglementée englobant 104 communes de Côte-d'Or.

Jusque-là à peu près circonscrite aux Savoies et à leurs alentours (Ain, Rhône), la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) apparue fin juin en France, a été détectée dans deux élevages de la commune jurassienne d'Écleux, les 11 et 13 octobre. Une situation qui entraîne l'abattage de plus de 180 bovins et un élargissement de la zone réglementée à cinq départements, dont une partie sud-est de la Côte-d'Or (les autres étant la Haute-Saône, le Doubs, l'Ain et la Saône-et-Loire). Dans cette zone, une campagne de vaccination obligatoire et prise en charge par l’État est mise en œuvre. Le premier foyer jurassien a été confirmé le 11 octobre, dans un élevage de 93 bovins situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu’alors.

Deux foyers jurassiens

Selon le ministère de l'Agriculture, ce foyer, situé dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, de mettre en œuvre des mesures de biosécurité et de veiller au respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive. C'est d'autant plus important qu'un second foyer de DNC a été détecté, le 13 octobre, dans la même commune d'Écleux. La zone réglementée délimitée en Côte-d'Or place 104 communes du département sous surveillance (liste sur gdsbfc.org), entre la limite avec le Jura et l'est dijonnais. Rappelons que le Jura était déjà partiellement placé en zone réglementée à la suite de la découverte d'un foyer de DNC dans l'Ain, fin août. Dans un premier temps, seules 9 communes du sud du département étaient alors concernées mais dès le 9 septembre, elle s'est étendue à 72 communes du Jura.

Vigilance avant tout

Face à l'évolution de la situation qui inquiète logiquement les éleveurs, ainsi que les organisateurs d'événements rassemblant des animaux et prévus dans les jours ou les semaines prochaines, le GDS de Côte-d'Or a délivré les recommandations suivantes, le 13 octobre :

– les mouvements de sortie de bovins de la zone réglementée (ZR4) pour l'élevage sont interdits. Les bovins détenus en ZR4 (environ 350 000) seront vaccinés contre la DNC au cours des prochaines semaines.

Le GDS rappelle également les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive :

– Si certains de vos bovins sont présents dans l'une des communes de la zone réglementée, vous devez notamment surveiller/faire surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l'état de santé de vos bovins (y compris dans le mois qui suit la vaccination) et, le cas échéant, signaler à votre vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules). Une description complète de la maladie (avec des photos) est disponible sur le site : www.gdsbfc.org/les-maladies/listing-maladies-bovines/dermatose-nodulaire-contagieuse.html D'autres documents utiles sont accessibles depuis cette même page.

– Il vous faut respecter dans la zone réglementée les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé sur demande auprès des services vétérinaires de la DDPP 21.

– Des contrôles de gendarmerie pourront être organisés par les Préfectures.

– Vous devez faire vacciner vos animaux dès que possible une fois les doses reçues par votre vétérinaire. Le vaccin sera prochainement disponible, il a démontré toute son efficacité dans la gestion de l'épizootie de DNC dans les Balkans en 2015-2017. Le coût de cette vaccination est pris en charge par l'État.

– Si vous avez introduit/réintroduit/ramené depuis le 10 septembre des bovins provenant de l'une des nouvelles communes passées en zone réglementée, vous devez :

– Surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l'état de santé de vos bovins et, le cas échéant, signaler au vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules).

Le respect de ces mesures par les éleveurs concernés est particulièrement important pour éviter toute diffusion du virus dans un contexte qui n'est encore pas stabilisé.

En Côte-d'Or, informer avant tout

Une réunion à Pontailler-sur-Saône le 14 octobre, une autre à Magny-lès-Aubigny, le 15 octobre : le GDS de Côte-d'Or est sur le pied de guerre, avec la Chambre d'agriculture et la DDPP pour informer au mieux les éleveurs inclus dans la zone réglementée issue de la détection de deux cas de DNC dans le Jura. « Les messages doivent être simples et il est important de faire le distinguo entre la liberté de la zone indemne et les restrictions de la zone régulée, précise Gilles Rabu, du GDS 21 : sur la zone indemne, ou zone blanche, il n'y a pas de blocage. Les conseils de biosécurité sont :

• Ne pas aller chercher des animaux qui sont actuellement sur la zone réglementée, pour quelque motif que ce soit.

• Dans la zone indemne, à ce jour, la circulation et la commercialisation des animaux ne sont en rien touchées, on peut continuer à faire des broutards, à bouger les animaux dans les prés, aller les chercher pour faire des vêlages…

• En zone régulée, tout mouvement est interdit. On n'entre pas d'animaux de zone indemne vers la zone régulée. La sortie d'animaux de la zone régulée vers la zone indemne est interdite également.

• À l’intérieur de la zone régulée, la règle de base c'est que les mouvements sont interdits. Il existe cependant des dérogations à cette règle, gérées par la DDPP, et pour des motifs précis :

   - vêlage imminent

   - retrait de bovins de zones inondées

   - rupture d'alimentation, en fourrage et/ou en eau

   - animaux accidentés, blessés, malades

Pour obtenir une dérogation, la procédure à suivre est celle-ci : le vétérinaire doit venir examiner le lot d'animaux pour lequel l'éleveur demande une dérogation. Ce vétérinaire produit alors un certificat, l'éleveur doit demander un laissez-passer sanitaire à la DDPP pour déplacer les animaux dans les 48 heures qui suivent la demande. Attention, faute de suivre cette procédure, les éleveurs peuvent être verbalisés ».