Accès au contenu
Prix de la Dynamique Agricole

Deux exploitations icaunaises récompensées

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a mis à l’honneur huits lauréats régionaux, dont deux exploitations de l’Yonne, lors de la cérémonie du Prix Régional de la Dynamique Agricole, qui s’est déroulée cette année à Dôle, dans le Jura
Par Dominique Bernerd
Deux exploitations icaunaises récompensées
L’ensemble des lauréats récompensés
C’est en présence de Bruno Duchesne, directeur général de la banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Michel Grass, président du Conseil d’administration, que le Prix régional de la Dynamique Agricole a réuni l’ensemble des acteurs du secteur, pour les récompenser à travers quatre  catégories : création d’entreprise, agriculture durable, innovation, valorisation et savoir faire technique, initiative collective. Pour l’année 2014, les huits lauréats régionaux ont été élus parmi quarante dossiers par un jury composé de représentants de la profession agricole. Récompensés notamment pour leur goût d’entreprendre.
En catégorie «Création d’entreprise agricole», visant à primer les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole, une exploitation icaunaise a obtenu le prix : l’Earl du Luxembourg, représentée par Mélanie et Patrick Varache et Anne-Marie Vassard. Une Earl qui existe depuis trois générations. Mélanie a intégré l’exploitation en 2010, souhaitant pérenniser l’héritage familial. Après reprise d’une exploitation céréalière, elle a ensuite décidé de mettre en place une vente directe de lait à la ferme, tout en proposant la visite de la salle de traite. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle fait partie intégrante de l’entreprise, accompagnée par ses parents. Mélanie est actuellement présidente des JA du canton de Villeneuve sur Yonne, stagiaire au Conseil d’administration de la coopérative Capserval et élue administratrice à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
En catégorie «Innovation, valorisation et savoir-faire technique», c’est le Domaine Hamelin, représenté par Thierry et Charles Hamelin, qui a été récompensé. Ce Domaine a vu le jour en 1840 à Lignorelles, petit village du chablisien. A la fin des années 50, l’arrière grand-père de Charles, viticulteur mais aussi éleveur laitier, modernise la laiterie, tout en creusant une cave dans la ferme. Au milieu des années 70, Marc Hamelin crée sa propre exploitation dans le même village, sur les bases de vieilles maisons (qu’il rase) et de granges (qu’il aménage) et comme son père, creuse une cave de 200 m2. La tradition se perpétue depuis, avec la construction d’un chai en 1985, par l’un de ses fils, Thierry, rejoint en 2012 par son frère Charles, qui construit à son tour un chai moderne, à l’image du Domaine.