Accès au contenu
Terres Inovia

Désherbage du pois et de la féverole de printemps

Le désherbage est une étape essentielle pour la réussite de cette culture. Les légumineuses sont des cultures peu concurrentes des adventices à la levée. Il est donc nécessaire de les gérer dès l’implantation, pour ne pas les retrouver à la récolte.
Par Ma signature
Désherbage du pois  et de la féverole de printemps
Les légumineuses sont peu concurrentes des adventices à la levée.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place en fonction de sa parcelle et de sa flore adventice.

Stratégies prélevée unique ou  prélevée + post-levée
Ces stratégies sont indiquées en cas de parcelles «sales». Dans le cas de la stratégie pré + post, un passage en prélevée à une dose inférieure à la dose homologuée, suivi d’une post-levée permet de maîtriser l’ensemble des levées échelonnées d’adventices.

Stratégie post-levée unique
La post levée en un ou deux passages, est plutôt conseillée en cas de parcelles dites «propres» ou si la flore est connue. Dans ce cas, il faut intervenir sur adventices jeunes (de cotylédons à 2-3 feuilles), dans des conditions poussantes en dehors des fortes amplitudes thermiques.

Retrouver l’ensemble de nos préconisations sur www.terresinovia.fr

Point règlementaire sur l’utilisation du Challenge 600
Le Challenge 600 a été ré-homologué, entrainant certains changements sur son utilisation, dont les principaux sont résumés dans le tableau suivant.

Désherbage mécanique
En accompagnement du désherbage chimique, le désherbage mécanique du pois se réalise souvent avant la levée ou après la levée complète de celui-ci (à partir du stade 2-3 feuilles). Le désherbage mécanique ne doit plus être réalisé lorsque le pois a formé des vrilles, le risque de perte de pieds devient trop important. La herse étrille et la houe rotative sont les outils les mieux adaptés à cette culture.
(*) une application en post-levée à la dose de 0,5 L/ha (ou deux applications décalées de quinze jours à 0.25 l/ha) est possible uniquement en l’absence d’application en prélevée.

Désherbage Féverole de printemps
En féverole, la prélevée est indispensable. Dès le semis, sur un sol frais et des graines bien enterrées, Centium 36 CS, Challenge 600, Nirvana S et Prowl 400/Baroud SC peuvent être appliqués. Adaptez la dose au type de sol, baissez la dose en sol filtrant.
Certaines associations sont possibles et permettent d’élargir le spectre d’efficacité du traitement :

Traitement en post-levée
Dans le cadre d’un traitement de rattrapage sur dicotylédones, le Corum peut être utilisé sur féverole de printemps en post-levée. Il doit être appliqué sur des adventices jeunes (cotylédons à 2-3 feuilles) à des doses de 1 à 1,25 L/ha selon l’infestation, toujours en association avec un adjuvant.
Attention toutefois à ne pas associer Corum à Prowl 400 ou Baround SC : ceci entraîne un risque de phytotoxicité avec des pertes de rendement pouvant être important.

Désherbage mécanique
La féverole supporte bien le désherbage mécanique : une intervention est possible du stade 2 feuilles à la floraison, le risque de casse des tiges augmentant néanmoins à partir du stade 7-8 feuilles.
 La bineuse est à privilégier ; elle permettra de lutter efficacement contre les dicotylédones et les graminées. Veuillez pour cela à espacer vos rangs d’au moins 35 à 40 cm. La houe et la herse étrille peuvent également être utilisées, mais leur efficacité semble inférieure.