Accès au contenu
Terres Inovia

Désherbage du pois d’hiver

Quelle stratégie adopter pour le désherbage du pois d’hiver ? Le point avec Terres Inovia.
Par Ma signature
Désherbage du pois d’hiver
( Crédit photo : Laurent Jung, Terres Inovia )
Le désherbage du pois d’hiver peut se réaliser par des applications de prélevée et/ou de post-levée seules ou en programme selon l’historique d’enherbement de la parcelle et la flore attendue.
Cependant, la maîtrise de l’ensemble de la flore après une application unique de prélevée est souvent insuffisante (relevées d’adventices en sortie hiver) comme l’ont démontré ces deux dernières années. Il est donc préférable d’opter pour une stratégie de programme prélevée puis post-levée.

Programme de prélevée suivi d’une post-levée
Il est généralement difficile de gérer l’ensemble de la flore en une unique application en prélevée. Il s’avère donc souvent préférable de mettre en place une stratégie pré-levée relayée par une application de post-levée.
Exemple de programme en 2 interventions :
Prélevée : dose modulée (Challenge 600, Nirvana S, …).
Post-levée (sortie hiver) : Basagran SG/Adagio SG seul ou Corum + Dash HC ou Challenge 600 + Basagran SG/Adagio SG.

Application de post-levée
Dans le cas de parcelles très propres, il est possible de gérer les quelques adventices en post-levée. L’application doit avoir lieu lorsque les adventices sont encore à un stade jeune (cotylédons à 2-3 feuilles) en conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques (écart supérieur à 15°C le jour et 10°C la nuit) pouvant conduire à des problèmes de sélectivité. Les nuits trop froides (< 5°C) ne sont pas non plus favorables.
F.Boizet / D.de Fornel / Terres Inovia

Utilisation du Challenge 600 en post-levée

À la suite de l’examen du dossier du Challenge 600 en post-levée, celui a été homologué en post-levée sur pois protéagineux d’hiver et pois protéagineux de printemps. Il ne pourra être appliqué qu’à la dose réduite de 0,5 l/ha, uniquement en l’absence d’application en pré-levée.
- Dose d’AMM à 0.5 l/ha sur pois d’hiver et de printemps.
- Utilisation entre le stade 2 feuilles et 8 feuilles (BBCH 12 - BBCH 18).
- ZNT et Dispositif Végétalisé Permanent de 20 m.