Accès au contenu
École en herbe

Des volontaires pour accueillir les scolaires ?

Les fermes pédagogiques de Côte d’Or souhaitent étoffer leur réseau dès l’an prochain.
Par Aurélien Genest
Des volontaires pour accueillir les scolaires ?
La présidente Lys Mony, aux côtés de Florence Voizot (adhérente) et Aline Parize (animatrice), lors de la ferme de JAnne.
L’assemblée générale de l’École en herbe s’est tenue le 1er juillet dans un collège du quartier dijonnais de la Fontaine d’Ouche. Les adhérents du réseau ont pu apprécier des ressentis plus que positifs sur les visites effectuées en échangeant avec le personnel de l’établissement. Un bilan sur l’année a également été dressé. Pour mieux se faire connaître auprès du grand public, le réseau appuyé par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or était présent à la fête départementale de l’agriculture organisée à Dijon. De nombreuses familles ont été rencontrées lors de la Ferme de Janne. Un peu plus de 3 000 enfants se sont rendus cette année dans les huit fermes pédagogiques du département  : cette baisse de fréquentation assez sensible (-30%) s’explique par plusieurs raisons (réforme du temps scolaire, hausse du coût des transports, baisse des subventions, fin tardive des vacances de printemps sachant que 90% de l’activité se déroule en mai et juin...). Si toutes les demandes des écoles ont été satisfaites cette année, en terme de visites, le réseau de l’École en herbe souhaite s’étoffer dès la rentrée prochaine, dans le but d’accueillir davantage d’enfants. Cette assemblée générale a été l’occasion de lancer un appel aux volontaires. Ce message est destiné aux agriculteurs passionnés par leur métier et souhaitant faire découvrir leur ferme et leurs activités agricoles, avec l’objectif clairement affiché de sensibiliser les plus jeunes au monde rural. Juliette Thiery, de Saulieu, fait déjà partie de la liste des nouveaux adhérents. La visite d’un élevage de brebis viande et laitière avec transformation fromagère sera proposée dès l’an prochain sur l’exploitation de Didier Loison.

Pour rappel, l’École en herbe est soutenu financièrement par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Dijon Céréales, Groupama et le Conseil départemental. Contact : 03 80 68 66 28 ou aline.parize@cote-dor.chambagri.fr