Accès au contenu
Groupama PVL

Des stations météo en cadeaux

C’est dans les locaux nouvellement rénovés de l’établissement auxerrois, que quatre exploitants icaunais, sociétaires à Groupama Paris Val de Loire, se sont vus remettre des stations météo connectées, fruit de la technologie développée par le groupe Isagri.
Par Dominique Bernerd
Des stations météo en cadeaux
Emmanuel Bonnin et Olivier Bertrand ne peuvent que constater les dégâts…
Recevoir des relevés météo en temps réel en provenance de parcelles définies, positionner ses traitements au bon moment, optimiser ses interventions au champ, surveiller les risques maladies, être alerté en cas de risque d’orage ou de grêle… Autant de possibilités offertes par la station météo connectée Meteus créée par le groupe Isagri et destinée à l’ensemble des agriculteurs, que l’on soit viticulteur, céréalier ou en système de polyculture élevage. Avec la particularité d’être complètement autonome, fonctionnant avec des piles et équipée d’une connexion hertzienne Sigfox bas débit, permettant une transmission des données sur Internet en temps réél, récupérables sur n’importe quel smartphone. Avec l’avantage, une fois intégré le réseau Meteus, d’avoir accès à l’ensemble de toutes les données des stations et pluviomètres des autres membres du réseau, qu’ils soient voisins ou située sur tout le territoire national. Plusieurs capteurs équipent de série le matériel, mesurant à la fois la température, l’humidité, la pression barométrique, la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, qu’il est possible de compléter par un humectomètre ou des appareils de mesure de la température du sol.
Quatre agriculteurs sociétaires à Groupama Paris Val de Loire et représentatifs de l’ensemble des sociétaires de la Fédération départementale des caisses locales de l’Yonne se sont vu remettre chacun un équipement de ce type, pour les accompagner dans leur prise de décision et optimiser leurs interventions, comme l’a rappelé Philippe Renoux, président de la fédération départementale : «nous sommes en recherche permanente d’innovation pour mieux prévenir les risques et le fait d’offrir aujourd’hui ces stations à quatre exploitants représentatifs de notre sociétariat relève de cet objectif. Une opération qui rentre également dans le cadre du partenariat nous liant avec l’Institut LaSalle Beauvais, où nous travaillons mutuellement à améliorer la technologie pour une meilleure gestion des risques…» Livrées clé en mains, les stations seront installées dans les prochains jours par un technicien de la société et de suite opérationnelles. Venant rejoindre le maillage de celles déjà en fonctionnement sur le département.