Accès au contenu
Plan prévisionnel de fumure

Des réponses de la Chambre d’agriculture à vos questions

La fertilisation représente une charge opérationnelle importante dans les systèmes agricoles actuels, notamment dans les systèmes céréaliers où ce poste représente 47% des charges opérationnelles en blé (source  : Réseau de référence économique de la CA58). Les différents apports réalisés jouent un rôle majeur sur le rendement et la qualité des récoltes. Lorsque la fertilisation n’est pas correctement raisonnée, elle a un impact sur la qualité de l’eau. La Chambre d’agriculture répond donc aux différentes questions que vous vous posez, notamment dans le cadre du projet d’extension des zones vulnérables.
Par Chambre d’agriculture de la Nièvre
Des réponses de la Chambre d’agriculture à vos questions
La fertilisation fait l’objet de règles indispensables.
- Qu’est ce qu’un plan prévisionnel de fumure ?
«Obligatoire en Zone Vulnérable, la réalisation du plan prévisionnel de fumure vous permet d’assurer l’équilibre de la fertilisation azotée en établissant selon l’espèce, la variété cultivée, l’objectif de rendement, le précédent, et le type de sol, les besoins réels de la culture. Ce document s’établit avant les apports de fertilisants réalisés en sortie d’hiver. Il vous permet également de planifier vos fractionnements afin d’apporter les fertilisants aux périodes où ils seront les plus efficaces pour la culture et les moins risqués pour la qualité de l’eau. Il peut être réalisé pour la fertilisation azotée mais également pour les besoins en potasse et phosphore. Pour lier économie et environnement, les calculs de besoins en fertilisants doivent être les plus précis possible et les recherches dans ce sens ont permis d’établir des règles de calculs précises. Pour réaliser votre plan prévisionnel de fumure vous devez utiliser les méthodes de calcul ci- dessous :
- la «méthode du bilan» pour les cultures d’automne et celles de printemps (sauf pour le maïs et le sorgho)
- la «méthode CAU» pour les cultures de maïs et sorgho ainsi que pour les prairies. Ces calculs sont détaillés dans l’arrêté régional modifié le 24 juin 2014 et disponible en consultation sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Nièvre».

- Quelles sont les informations que doit obligatoirement contenir un plan prévisionnel de fumure ?
«Un plan prévisionnel de fumure doit comporter pour chaque îlot cultural, des éléments précis comme l’identification et la surface de l’îlot cultural, le type de sol ,la quantité d’azote total et efficace à apporter par fertilisation après l’ouverture du bilan... Pour vous aider, la Chambre d’agriculture a mis en ligne sur son site internet des « documents d’enregistrement à la parcelle » regroupant sur une même fiche pré-remplie les informations obligatoires au plan prévisionnel de fumure, au cahier d’épandage et au registre phytosanitaire. Elle travail également à l’élaboration d’un carnet de plaine conforme à la nouvelle directive nitrate».

- Pourquoi une analyse de sol obligatoire ?
«Bien gérer sa fertilisation commence par une bonne connaissance de son sol et les méthodes de calculs d’apport N utilisées dans la directive nitrate l’ont bien intégré. L’analyse de sol est une des bases du calcul des quantités de N à apporter. Elle permet par exemple d’évaluer la vitesse de minéralisation de l’azote, d’estimer la disponibilité des différents éléments ou d’identifier un facteur limitant, pouvant affecter le rendement malgré un apport de fertilisant important».

- Puis-je réaliser mon plan prévisionnel de fumure seul ?
«Oui. Rien n’oblige un agriculteur à passer par un prestataire pour réaliser son PPF. Ce dernier peut être fait sur papier ou sur ordinateur, seul ou avec l’aide d’un logiciel spécifique. Pour vous faciliter la tâche, les fiches citées précédemment sont disponibles gratuitement sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre. De même, la CA58 vous propose l’outil informatique « mes parcelles » pour vous permettre de faire votre PPF en toute tranquillité grâce à une interface de calcul simplifiée et aux nombreuses vérifications réglementaires».

- Mon cahier d’épandage vaut-il plan prévisionnel de fumure ?
«Non. Votre plan prévisionnel de fumure ne contient pas toutes les informations nécessaires au cahier d’épandage. Le cahier d’épandage est le document écrit qui retrace les interventions de fertilisation que vous avez réalisées sur la parcelle et non le calcul de dose et les apports prévus. Votre cahier d’épandage peut être réalisé avec les mêmes outils que cités précédemment».

- Puis-je déléguer la réalisation de mon plan prévisionnel de fumure ?
«Oui, il est possible de déléguer la réalisation de votre plan prévisionnel de fumure. Certains organismes le réalisant vous aideront également à valoriser ce document réglementaire par des apports techniques adaptés à votre exploitation. En effet, la méthode du bilan utilisée pour les calculs des plans prévisionnels de fumure regroupe nombre de critères afin d’ajuster au mieux les doses de fertilisants à apporter. Ce calcul doit être accompagné sur le terrain de bonnes pratiques d’épandage des effluents et des engrais minéraux».

- A qui puis-je m’adresser pour avoir de plus amples informations ?
«Le service environnement de la Chambre d’agriculture de la Nièvre est disponible au 03 86 93 40 60 afin de répondre à vos questions. N’hésitez pas également à demander à vos conseillers référents de transmettre vos éventuelles questions. Vous pouvez également trouver un grand nombre d’informations sur le site de la Chambre d’agriculture de la Nièvre rubrique Environnement - directive Nitrate».