Accès au contenu
FDSEA

Des questions en suspens

L’assemblée cantonale de Saulieu/Liernais s’est déroulée le 19 janvier, l’actualité de l’élevage a été retracée.
Par Ma signature
Des questions en suspens
Une bonne partie des adhérents du canton avaient fait le déplacement.
Beaucoup d’interrogations, c’est peu dire. «Les éleveurs se posent un tas de questions, auxquelles il est parfois difficile de répondre», déplore Gérard Berthaut.

Les prix payés aux producteurs ne conviennent pas depuis des mois. «Avec une moyenne comprise entre 3,5 et 3,6 euros/kg pour les vaches allaitantes, et des charges qui ne cessent d’augmenter, nous sommes très loin du compte, très loin des coûts de production» poursuit le président cantonal de Saulieu/Liernais.

De nombreuses interrogations et inquiétudes concernant la future Pac et les accords sur les échanges internationaux ont également fait l’objet de débats.

Face à ce manque de perspectives, les éleveurs misent aujourd’hui sur les États généraux de l’alimentation pour retrouver des prix corrects payés aux producteurs : «les futures ordonnances sortiront ces prochains mois, j’espère qu’elles nous seront favorables, c’est vital pour le monde de l’élevage. Il faudra aussi que l’on soit capable de se mobiliser localement pour concrétiser ces mesures, notamment sur la construction du prix et l’approvisionnement local de la restauration hors domicile».