Accès au contenu
Sécheresse

Des premières mesures de restriction d’eau

Par D’après communiqué
Dans un communiqué datant du 6 juillet, la préfecture de l’Yonne indique que l’Yonne «a été placé en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral le 5 juin dernier. Les précipitations orageuses du mois de juin ont permis de stabiliser la situation hydrologique. Toutefois, le retour d’un temps sec et les températures élevées enregistrées ces derniers jours ont favorisé une baisse des débits des cours d’eau».
Ainsi, plusieurs seuils d’alerte du plan sécheresse ont été franchis sur les secteurs du Serein Amont, de l’Armançon Amont, de la Cure, du Cousin, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques et de l’Ouanne-Loing. «Météo-France n’envisage pas de précipitations significatives dans les prochains jours. Compte tenu de ces prévisions, et au regard des franchissements des seuils d’alerte sur ces six secteurs, des mesures de restriction des usages de l’eau doivent être mises en œuvre, selon les articles R211-66 et R211-67 du code de l’environnement».
Les mesures de restriction des usages de l’eau sont imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités et établissements publics. Il est notamment interdit d’arroser potagers, jardins, pelouses, espaces verts terrains de sport entre 8 heures et 19 heures, de laver façades, toitures, voies et trottoirs de 8 heures à 19 heures également.
En ce qui concerne les usages agricoles, pour l’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères, cultures légumières de plein champ (type oignons, cornichons, pommes de terre), les prélèvements en cours d’eau, nappes d’accompagnement et eau souterraine sont interdits entre 12h00 et 20h00. Quant aux cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, il n’y a pas de restrictions.
Aussi, aucune mesure de restriction n’est appliquée sur l’utilisation d’un système de goutte-à-goutte ou les prélèvements pour l’abreuvement des animaux.
«Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État, et le dispositif pourra s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier en fonction de l’évolution de la situation hydrologique. Il convient donc d’adopter un comportement responsable et de rechercher dans ce contexte les économies d’eau, par un usage raisonnable», conclut la préfecture de l’Yonne.