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Banc d’essais moteur

Des petits réglages qui changent tout

La Fédération Cuma Bourgogne vient d’organiser ses premiers diagnostics de l’année dans le Châtillonnais  : l’occasion de rappeler l’existence de ces dispositif simples, pas chers et qui peuvent rapporter gros.
Par Aurélien Genest
Des petits réglages qui changent tout
Fabrice Maitrot, Marc Frot, Cédric Riel et Gérard Mignerot, le 4 mai au silo de Poinçon-lès-Larrey.
Malgré tous leurs avantages, les diagnostics bancs d’essais moteur ne sont pas encore bien ancrés dans les mœurs en Côte-d’Or. Le Conseil départemental a décidé de financer une partie de ces diagnostics pour changer la donne et aider les agriculteurs à rentrer dans la démarche. «Le coût initial est de 120 euros hors taxes. Le Département et l’Ademe prennent en charge la moitié de ce montant» a rappelé Marc Frot, président de la commission agricole du Conseil départemental, lors du lancement des diagnostics début mai dans le Châtillonnais. L’élu côte-d’orien, lui-même agriculteur, est pleinement convaincu de la démarche  : «C’est la troisième année que le Département se penche sur la question : il s’avère qu’un tracteur sur deux présente une anomalie, ce n’est pas rien. Une économie moyenne d’1,5 litre/heure est généralement constatée après le passage d’un tracteur au banc d’essais. C’est très important, surtout si l’on ramène les gains engendrés à l’année. Quand on parle d’argent, celui qui n’est pas dépensé est le premier gagné... Il y a aussi l’aspect environnemental qui a toute sa place dans cette démarche, avec forcément moins de pollution. Ce bilan de santé, ouvert à tous et pas spécialement aux agriculteurs qui sont en Cuma, peut aussi permettre de conserver et d’utiliser plus longtemps son matériel».

Deux autres rendez-vous cette année
Fabrice Maitrot et Cédric Riel, animateurs à l’antenne Côte-d’Or de la Fédération Cuma Bourgogne, ont assuré le bon déroulement des diagnostics tout en échangeant avec les exploitants : «De petits réglages sur des tracteurs aussi bien anciens que neufs génèrent souvent de grosses économies de consommation. Il est aussi opportun, parfois, de savoir adapter sa conduite selon le travail effectué. En effet, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas forcément à 2000 tours/min que l’on obtient la puissance maximale du tracteur. Par ce dispositif, il est donc possible de baisser sérieusement des charges de mécanisation. Quand les années agricoles sont bonnes et que le carburant n’est pas cher, on ne s’attarde pas toujours sur les chiffres, mais quand les années sont vraiment décevantes à l’image de celles que nous avons récemment connues, avec un carburant relativement cher, l’opération prend tout son sens et est d’autant plus intéressante à tout point de vue. Une grande proportion d’agriculteurs déjà venus vers nous pour des diagnostics banc d’essais moteur reviennent nous voir : c’est la preuve que ça marche !». L’antenne Côte-d’Or espère passer une centaine de tracteurs en 2017. Deux autres sessions seront organisées au cours de l’année, en septembre à Liernais, puis en novembre dans le secteur beaunois et seurrois.

Contact : fabrice.maitrot@cuma.fr et  06 25 00 71 48.

Intérêts multiples

Le banc d’essai est un dispositif mobile standardisé indépendant des constructeurs qui permet la réalisation de diagnostics techniques des tracteurs. Il permet de mesurer la puissance, le couple et les consommations des tracteurs. Après avoir relié la prise de force du tracteur au banc et le circuit du gasoil au débitmètre, on augmente progressivement la charge du moteur par le freinage de la prise de force. Les mesures sont effectuées à différents régimes : puissances, couple, consommations. Les intérêts sont multiples : déceler un problème durant la garantie et d’y avoir recours à temps, mettre en avant les performances d’un tracteur pour un vendeur, ou vérifier ses caractéristiques réelles pour un acheteur, connaître les performances du moteur, surveiller le vieillissement d’un tracteur, faire la chasse au gaspillage de carburant, sensibiliser les utilisateurs à une conduite qui valorise bien le moteur....