Accès au contenu
Prairies fleuries

Des petites fleurs mais pas que

La remise des prix du concours des prairies fleuries s’est déroulée la semaine dernière à Lamarche-sur-Saône.
Par Aurélien Genest
Des petites fleurs mais pas que
La prairie lauréate, appartenant au Gaec Collin Père et fils.
La Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de Côte-d’Or ont inscrit cette année le territoire de Lamarche-sur-Saône au concours des prairies fleuries. Cette opération désormais nommée concours général agricole des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours a réuni quatre exploitations du secteur. Cette édition a mis en valeur les pairies de fauche. Pour les inscriptions, l’organisation avait donné priorité aux exploitants ayant contractualisé une MAEC et élevant des animaux. Les représentants de chaque de ferme étaient conviés le 17 juin à Lamarche-sur-Saône pour une petite cérémonie.

Le Gaec Collin s’impose
Ce concours lancé en 2010 à l’échelle nationale vise à mettre en avant des prairies possédant de très bons équilibres agro-écologiques. Des parcelles appartenant à Christian Leveillé, Christophe Émery, Olivier Baudot et Éric Collin ont été évaluées sur différents critères début juin, par un jury composé d’Édouard Bénayas, Géraldine Ducellier et Florent Gavard (Chambre d’agriculture), Guillaume Doucet (CEN Bourgogne), Guillaume Blondel (EPTB Saône-et-Doubs), Simon-Pierre Babski (LPO 21), Véronique Laville (agricultrice) et Marion Champy (Conseil départemental). La meilleure note a été attribuée au Gaec Collin Père et fils, pour une parcelle de 13ha dotée d’une zone humide, d’une grande diversité floristique (entre 30 et 50 espèces, dont 11 indicatrices), ainsi qu’un certain nombre d’espèces remarquables (flore et papillons).

Rendez-vous à Paris
Les pratiques de ce Gaec à quatre associés, sur une exploitation de polyculture-élevage lait de 400ha à Poncey-lès-Athée, ont été saluées avec une fauche tardive favorisant la biodiversité, l’introduction de vaches taries, peu exigeantes, en arrière saison, avec un faible chargement. La fertilisation se fait uniquement à base de matière organique. La parcelle fait l’objet d’une MAEC «gestion extensive» pour la première année. L’exploitation de Poncey défendra les couleurs de la Côte-d’Or lors de la finale nationale qui se déroulera dans le cadre du prochain salon international de l’agriculture à Paris.