Accès au contenu
Chronique ovine

Des méteils en grains peu riches en azote

L’objectif des méteils en grains est d’obtenir un aliment concentré riche en azote tout en économisant des intrants (désherbant, fongicide…)
Par Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO
Des méteils en grains peu riches en azote
La proportion de chaque constituant est très variable
Mais les proportions du mélange de céréales et de protéagineux semés ne sont jamais les mêmes que ceux du panachage de graines récoltées. Et la récolte 2015 est, en général, relativement pauvre en protéagineux.
Ainsi, les taux de matière azotée dépassent rarement 13 % d’après les résultats des analyses. De l’azote sous forme de tourteaux, de protéagineux ou bien de fourrages de légumineuses est donc obligatoirement à ajouter à la ration des agneaux finis en bergerie.

Évaluer la valeur alimentaire
Si la valeur énergétique de ces mélanges n’est jamais un facteur limitant (environ 1 UFV par kg brut sauf si la proportion d’avoine est importante), estimer la valeur azotée est un préalable pour établir la ration. La méthode la moins onéreuse consiste à séparer tous les constituants d’un échantillon puis d’en calculer la proportion. A partir des tables de valeur alimentaire INRA, la valeur azotée est ainsi simple à déterminer. Les résultats d’une analyse réalisée par un laboratoire d’analyses sont bien sûr plus précis à condition d’envoyer chaque constituant à part et non le mélange. Pour en savoir plus sur le calcul des rations pour agneaux, vous pouvez consulter la fiche technique du Ciirpo «les grands principes pour calculer une ration pour agneaux de bergerie» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.