Accès au contenu
Covid-19

Des mesures exceptionnelles autorisent l’agrainage et la pose de clôtures

Par Christopher Levé
Dans un communiqué datant du 2 avril, la préfecture de l’Yonne indique que « compte tenu des dommages causés par les sangliers aux cultures situées dans le département de l’Yonne, il convient en conséquence de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires pour limiter les dommages causés ».
Des mesures exceptionnelles dans le cadre de l’état d’urgence destiné à lutter contre le Covid-19. Ainsi, sont autorisées les interventions sur les clôtures destinées à la protection des cultures agricoles (pose et entretien) en vue de lutter contre l’intrusion de sangliers. « Ces interventions sont réalisées par une personne seule, soit l’exploitant agricole, soit le détenteur du droit de chasse, soit la personne désignée par le détenteur du droit de chasse. En cas de réalisation de ces opérations par un délégataire du détenteur de droit de chasse, celui-ci doit être en possession d’une autorisation établie par ce dernier », poursuit la préfecture.
L’agrainage, « tel que prévu dans le schéma départemental de gestion cynégétique et s’il a fait l’objet d’un contrat entre le détenteur du droit de chasse et la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne », est également autorisé. Il doit être réalisé un seul jour (fixe) par semaine et par une seule personne nommée par le détenteur du droit de chasse. Cette personne doit être munie d’une autorisation écrite sur laquelle est explicitement précisé le jour d’agrainage fixé.
« Lors des différentes opérations, les consignes sanitaires et les gestes barrières destinés à limiter la propagation du Covid-19 devront être strictement appliqués », ajoute la préfecture. Les intervenants doivent être en possession de l’arrêté préfectoral, de l’attestation de déplacement dérogatoire et de l’attestation écrite les désignant en tant que personnes chargées de la pose des clôtures ou de la réalisation de l’agrainage.