Accès au contenu
Trophées de l’agriculture

Des initiatives récompensées

Onze exploitations de Côte-d’Or étaient sous le feu des projecteurs le 18 avril, lors de la cérémonie des trophées de l’agriculture organisée au parc des expositions de Dijon.
Par Aurélien Genest
Des initiatives récompensées
Les lauréats et l’ensemble des partenaires, réunis sur scène.
La Chambre l’agriculture et le Bien Public organisaient la semaine dernière la troisième édition des trophées de l’agriculture. Cette soirée initialement programmée en début d’année mais reportée dans le contexte des élections professionnelles a été suivie par plus de 450 spectateurs. Des savoir-faire et des initiatives en matière d’innovation, de productivité ou encore de solidarité ont été mis à l’honneur. Onze lauréats ont été retenus parmi une trentaine de dossiers déposés. Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture, a salué ces différents parcours, chacun étant en capacité «d’inspirer toutes celles et tous ceux qui se posent aujourd’hui des questions pour faire évoluer leur système de production» : «La vraie richesse de notre agriculture n’est pas son terroir, mais les hommes et les femmes qui la font vivre au quotidien. Le monde agricole a sans doute sous-estimé le besoin d’expliquer ses actions au grand public, mais nous y remédions et l’évènement de ce soir en est un nouvel exemple. Je profite de l’occasion pour passer un message à l’ensemble des médias : la tendance de courir constamment après la désinformation doit cesser. Il est extrêmement désagréable d’être constamment dans l’obligation de se justifier».

Le palmarès
Trophée de l’agriculture au service de la gastronomie : Thomas Maurice et Fanny Fauvey-Maurice (ferme Biquette et Compagnie, Aubaine, production de fromages de qualité). Trophée de l’agriculture d’avenir : Philippe Germain, (domaine Gilbert et Philippe Germain, Nantoux, réduction de l’utilisation de pesticides depuis quinze ans). Trophée de l’agriculture intergénérationnelle : Marion Colson (Ferme d’Étaules, Étaules, travail effectué dans l’exploitation depuis maintenant sept générations). Prix de l’agriculture créatrice de valeur ajoutée : Yoann Garreau, Julien Dumont et Julien Fouchet, (Agro DFG à Saint-Julien, production de pommes de terre, de la plantation jusqu’au conditionnement). Trophée de l’agriculture pédagogique : Sylvie Venague (élevage d’alpagas, Chambeire, organisation de stages pratiques et de visites de l’exploitation). Trophée de l’agriculture numérique et connectée : Christophe Dima (pépinières Dima, Beire-le-Châtel, création d’une boutique en ligne). Trophée de l’agriculture performante et autonome : Pascal Laprée (Mont-Saint-Jean, production de foie gras et de viande ovine). Trophée de l’agriculture de proximité : Jérôme Lhuillier (Échenon, installation d’un distributeur automatique de légumes frais accessible 24 heures sur 24). Trophée de l’agriculture citoyenne : Samuel Goguely et Fanny Rougeron (EARL Le Breuil, pour la fabrication de sorbets à partir de fruits et légumes). Trophée de l’agriculture source d’énergie : Clément Babouillard (Gaec de la Contrée, Ampilly-les-Bordes, construction d’un bâtiment bovin équipé de panneaux solaires). Trophée coup de cœur : Michel Payot (Gaec du Mont-Lassois, Étrochey, fabrication de yaourts et de produits frais à partir de lait de vache. Débutée il y a huit ans, l’activité est aujourd’hui en plein développement, un nouveau laboratoire vient d’être créé au sein de l’exploitation).