Des industries céréalières face au changement
La 75è édition des Journées techniques des industries céréalières aura lieu les 15 et 16 octobre à Auxerre. Elle sera placée sous le signe du changement climatique et de ses conséquences.
Du champ de blé à la baguette de pain en boulangerie, la filière des industries céréalières fédère un grand nombre d'acteurs. Chaque année, ils se retrouvent à l'occasion de deux journées techniques destinées à faire le point sur les grands enjeux qui les concernent. Les 15 et 16 octobre, la 75è édition de ces Journées techniques des industries céréalières (JTIC) va se tenir à Auxerre, dans l'Yonne, au parc d'expositions Auxerrexpo, à l'instigation de l'AEMIC, réseau des professionnels du secteur, en partenariat avec l'institut technique Arvalis, l'Inrae et l'Association internationale du pain français (AIPF).
Production, stockage, adaptation…
La thématique choisie pour ces deux journées d'échanges, de rencontres et de conférences est : « Changements climatiques, impacts et opportunités pour nos sociétés ». Autour de ce « fil rouge », un programme très dense de tables rondes et de conférences sera proposé. On y abordera, par exemple, l'impact du changement climatique sur la production de céréales, mais aussi sur le stockage et la valeur d'usage, on se projettera en 2050 afin de voir les pistes possibles d'adaptation en matière de grandes cultures. Une table ronde permettra également de voir, à l'autre extrémité de la chaîne céréalière, comment les meuniers et les boulangers adoptent des pratiques plus durables. Les JTIC, c'est aussi un salon rassemblant de nombreux intervenants dans les filières céréalières, que ce soit dans le domaine agricole, ou dans celui de l'industrie agroalimentaire. Enfin, au terme de ces deux journées, l'AEMIC remettra son prix de l'innovation.
Au parc Auxerrexpo, mercredi 15 et jeudi 16 octobre, à partir de 8h15.