Accès au contenu
élevage caprin

Des fromages très prisés

Auriane Moyemont a transformé puis vendu 11 000 fromages depuis fin mars.
Par Aurélien Genest
Des fromages très prisés
La jeune éleveuse propose des fromages frais, affinés, secs, mais aussi des bûches et de la faisselle. Son élevage, son atelier de transformation et son espace de vente se trouvent entre Is-sur-Tille et Avelanges.
Quel succès ! Auriane Moyemont n’en attendait sans doute pas autant pour ses débuts en production. Installée sur la ferme familiale en juin 2016, la jeune femme de 25 ans s’épanouit pleinement dans son atelier caprin et se voit récompenser de son travail par une clientèle grandissante et plus que satisfaite. Ses fromages partent comme des petits pains, depuis son espace de vente ou sur les marchés. «Mes 36 chèvres de race Alpine ont eu une production supérieure à ce qu’il était prévu cette année», indique la jeune Auriane, «de 2,5 litres quotidiens espérés par animal, le volume de lait récolté au cours des deux traites journalières a atteint, voire légèrement dépassé, les 3 litres durant au moins quatre mois. La production de fromages a augmenté en conséquence, parfois jusqu’à 110 par jour». L’ancienne élève de BTS Acse à Fauverney s’est rendue sur davantage de marchés pour écouler sa production, tout en ayant le plaisir et la surprise de voir les nouveaux clients débarquer chez elle, lors de ses deux demi-journées de vente à la ferme les mercredis et samedis après-midi de 15 heures à 18 heures.
Si la majorité des clients habitent Is-sur-Tille et les villages alentour, de plus en plus de monde n’hésite pas à se rendre à Avelanges depuis Dijon. Les tarifs pratiqués : fromage nature (2,50 euros), fromages aromatisés (2,70 euros), bûche nature (3,20 euros), bûche cendrée (3,50 euros), tome : 32 euros/kg). Contact : 06 67 42 74 55 ou page Facebook «Les Biquettes d’Aur».

De la viande de chevreaux

Auriane Moyemont propose également de la viande de chevreaux et d’autres produits dérivés comme du pâté de campagne, du pâté de foie, du persillé et aussi des saucisses. Les animaux sont engraissés jusqu’à l’âge de trois mois avant d’être abattus et transformés. Les retours de la clientèle sont là encore très positifs. Les stocks sont aujourd’hui écoulés, les prochaines commandes pourront être passées à partir de mai 2019.