Accès au contenu
Dégâts de campagnols

Des formations pour agir efficacement

La Fredon de Bourgogne organise une formation «campagnol» jeudi 9 juin à Beaune.
Par Ma signature
Des formations pour agir efficacement
Dégâts de campagnols terrestres sur prairie, dans l’Auxois (mars 2016).
Des dégâts de campagnols des champs et terrestre sont observés depuis l’automne dernier sur le territoire bourguignon. Ces dégâts peuvent entrainer des pertes de rendement conséquentes, voire nécessiter une destruction de la culture en place. Pour le campagnol des champs, les productions les plus touchées s’avèrent être la luzerne, les cultures portes-graines, ainsi que les itinéraires en TCS et semis direct. Concernant le campagnol terrestre, la majorité des dégâts sont constatés sur prairies permanentes.

La maîtrise des populations de campagnols est aisée lorsque le risque de pullulation est faible. A contrario, la maîtrise des populations devient difficile voire inefficace lorsque l’on tend vers un risque de pullulation élevé. Pour cela, il est primordial d’agir dès l’apparition des premiers dégâts. Le campagnol étant très prolifique, les situations évoluent très vite.  Depuis mai 2014, la lutte contre le campagnol (méthodes chimique et alternatives) est encadrée par un arrêté inter-ministériel, qui précise que le suivi d’une formation préalable est obligatoire pour l’achat de bromadiolone, seul produit homologué pour la lutte chimique. Pour rappel, l’usage de biocides en plein champs est formellement interdit. Les risques encourus par les acteurs de telles pratiques sont lourds (amendes, conditionnalité de la Pac...)

Pour les exploitants souhaitant un jour lutter chimiquement, la Fredon de Bourgogne (organisme à vocation sanitaire) organise une formation «Campagnol» d’une durée d’une journée à Beaune le jeudi 9 juin. Une session en salle et une partie terrain permettront d’aborder la réglementation en vigueur, les pratiques alternatives, ainsi que les différentes modalités de lutte chimique. Pour plus d’informations ou pour les agriculteurs souhaitant s’inscrire à cette journée de formation, merci de vous adresser à Marie-Charlotte Paput, responsable formation à la Fredon de Bourgogne au 03 80 25 95 45.