Accès au contenu
Fertilisation

Des épandeurs d’engrais toujours plus précis

La gestion de la largeur et de la modulation affine l’épandage avec à la clé des gains agronomiques et économiques.
Par Michel Portier
Des épandeurs d’engrais toujours plus précis
( Crédit photo : VICON ) La coupure d’une section se fait selon le principe du recouvrement, donc fermer une section ne revient pas à épandre zéro kilo d’engrais sur la ou les section(s) fermée(s).
Les outils de précision trouvent leur place sur les épandeurs centrifuges, permettant d’optimiser l’épandage d’engrais dont l’enjeu est agronomique, économique et environnemental. «Avec l’évolution des largeurs de travail et des nappes, il devient indispensable de disposer de la coupure de sections», confie Emmanuel Piron de l’Irstea. La modulation de dose et la gestion de largeur, au-delà d’apporter du confort à l’utilisateur, permettent une répartition de l’engrais plus précise se caractérisant par un développement des cultures plus uniformes au sein de la parcelle grâce à la limitation des sous-surdosages. Si la coupure de sections s’est largement démocratisée, la modulation de dose est en cours de démocratisation, mais beaucoup d’agriculteurs y songent. L’économie liée à la modulation et à la coupure est difficile à quantifier. Elle est estimée par certains à environ 10 % selon le parcellaire. Au-delà de l’économie, c’est surtout la répartition qui est améliorée dans les parcelles exiguës et aux formes particulières.
Le nombre de «sections» proposées varie selon les constructeurs, mais il est essentiel de garder en tête qu’elles ne sont pas comparables à celles d’un pulvérisateur. La coupure d’une section se fait selon le principe du recouvrement, donc fermer une section ne revient pas à épandre zéro kilo d’engrais sur la ou les section(s) fermée(s).

Quatre solutions pour gérer la largeur
Quatre grands types de gestion de largeur existent sur le marché. La fermeture droite-gauche, impliquant la fermeture des trappes de manière indépendante, est le premier pas vers la gestion de la largeur et correspond souvent au premier niveau d’équipement proposé par les fabricants. Cette solution est proposée par de nombreux constructeurs.
La gestion du point de chute avec une vitesse des disques constante est majoritairement utilisée pour agir sur la position de la nappe et réguler sa largeur. Les constructeurs se différencient par le nombre de sections proposées : de huit chez Bogballe, Amazone et Kuhn, à une section pour deux mètres de largeur (18 sections pour 36 mètres) chez Kverneland et Vicon.
Autre solution, la modulation du régime de rotation des disques est adoptée par Amazone sur ses épandeurs dotés d’un entraînement hydraulique des disques avec réglage manuel de l’alimentation sur seize sections gérées automatiquement.
Dernier principe, l’intervention conjointe sur le régime des disques et sur le point de chute est utilisée par Kuhn et Amazone. Le premier propose d’agir sur trois paramètres simultanément  : le débit, le point de chute et le régime de rotation des disques par leur animation hydraulique. Avec ce système, le constructeur annonce une gestion en continu de la largeur de travail, sans section. Amazone offre un dispositif avec seize sections automatiques en jouant sur le système d’introduction et la vitesse des disques sur les ZA-TS.
Pour affiner les réglages, les constructeurs ont développé des solutions de contrôle. Le dispositif de pesée EMC Kuhn mesure le débit réel sur chaque disque indépendamment et l’ajuste par rapport à celui attendu. D’autres dispositifs, l’Argus Twin chez Amazone et l’Axmat chez Kuhn, contrôlent la répartition transversale de la nappe et sa position pour ensuite ajuster les réglages.