Accès au contenu
Mutualité Sociale Agricole

Des élections dominées par JA et FNSEA

Les électeurs de la Caisse régionale MSA de Bourgogne ont voté pour leurs 532 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.

Par D'après communiqué
Des élections dominées par JA et FNSEA
Le taux de participation pour ces élections MSA est d'un peu plus de 18 %.

Les 532 délégués bénévoles de la MSA Bourgogne ont été élus par 14 484 électeurs sur 99 circonscriptions et vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants. Le nombre de candidats pour chacun des trois collèges est le suivant :

– collège Exploitants : 210 candidats

– collège Salariés : 246 candidats

– collège Employeurs de main-d’œuvre : 76 candidats.

Le processus électoral se poursuit, avec l’élection du conseil d’administration de la MSA Bourgogne lors de son assemblée générale du 19 juin. Puis le conseil d’administration de la CCMSA sera installé à l’issue de son assemblée générale élective le 11 septembre.

Les engagements et ambitions de la MSA pour la nouvelle mandature : le plan stratégique MSA 2030. Le plan MSA 2030 voté l’année dernière porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont ses deux piliers fondamentaux. Ce plan stratégique permettra d'adapter l’institution aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariées, actifs ou inactifs, de développer notre offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole.

Taux de participation en recul

Sur le plan national, lors de ces élections MSA, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont largement dominé l’élection des délégués cantonaux. 62,2 % des 7 419 élus exploitants et employeurs étaient clairement affichés sous la bannière JA et FNSEA. Score auquel il faut ajouter une part des 32,5 % des élus sous candidatures individuelles. La Coordination Rurale totalise 2,9 % des élus, la Confédération Paysanne 2,2 % et le Modef 0,2 %. L’élection a mobilisé 437 673 assurés, soit 18,05 % des électeurs tous collèges confondus. Ce taux de participation, en recul de 8 points par rapport à l’élection précédente, reste toutefois élevé par rapport aux autres élections professionnelles. Il traduit également la difficulté d'organiser deux rendez-vous électoraux agricoles d’importance en l’espace d’un semestre (élections Chambres en janvier et élections MSA en mai).