Accès au contenu
Élevage nivernais

Des débats animés en perspective

La section bovine de la FDSEA de la Nièvre organisera le 12 décembre prochain, à Châtillon en Bazois, une soirée de débats et d’échanges sur le devenir de la filière bovine nivernaise autour du thème : «Au delà des marchés historiques, quels débouchés pour le broutard Nivernais et du grand Massif Central ?»
Par S.L – FDSEA 58
Des débats animés  en perspective
Patrick Benezit, éleveur dans le Cantal, vice-président de la FNB et coordinateur des vingt deux départements du grand Massif Central
Soirée animée en perspective, le 12 décembre prochain à Châtillon en Bazois. Pour la troisième année consécutive, et après la tenue de deux soirées ayant chacune regroupées plus de 200 éleveurs en 2011 et 2012, la section bovine de la FDSEA remet le couvert en cette fin d’année avec l’organisation d’une nouvelle soirée-débat, sur le thème de l’alternative au marché italien pour les animaux maigres Nivernais.

[INTER]Dépendre de l’Italie … ou finir les animaux[inter]
En présence de Patrick Benezit, éleveur dans le Cantal, vice-président de la FNB et coordinateur des vingt deux départements du grand Massif Central, ce sont ainsi deux tables rondes impliquant des opérateurs de la filière viande bovine – coopératives, marché au cadran, négociants …etc – et des représentants de la société civile (associations environnementales, partis politiques …etc) qui se réuniront et qui aborderont les sujets de l’alternative au marché italien pour le broutard français ainsi que celui de l’engraissement et de la finition des animaux en France et dans le périmètre du bassin allaitant.

Une soirée déjà attendue par de nombreux éleveurs et à laquelle nous vous encourageons vivement à prendre part vous aussi.

Le Programme

«Au-delà des marchés historiques, quels débouchés pour le broutard Nivernais ?» 19h45-20h00 : Accueil 20h00 : Les chiffres clefs de la production bovins maigres et de sa filière dans la Nièvre et le grand Bassin Allaitant Français 20h30 : Table ronde : «Quelle alternative au marché Italien pour le broutard Nivernais ?» avec la participation des représentants des coopératives d’élevage, marchés au cadran et de la FNB. 21h15-21h30 : Echanges et débats avec la salle 21h30-22h15 : Table-ronde «Engraisser en gagnant sa vie : rêve ou réalité ?» avec la participation d’associations environnementalistes, de représentants du PS 58, de l’UMP 58, de la FNB et des Jeunes agriculteurs. 22h15 : Echanges et débats avec la sale 22h45 : Clôture de la soirée