Accès au contenu
Visites des essais de la Chambre d’agriculture de Nièvre

Des cultures globalement en bon état

Chaque année, la Chambre d’agriculture de la Nièvre en partenariat avec les GDA Bourgogne Nivernaise, Centre Nivernais et CETA Entre-Loire-et-Allier met en place une quarantaine d’essais dans le département. Le 11 juin dernier a eu lieu le rallye des essais de la Chambre d’agriculture sur les communes de Varzy et de Suilly-la-Tour.
Par Chambre d’Agriculture de la Nièvre
Des cultures globalement en bon état
La visite des essais variétés a suscité beaucoup d’échanges.
[INTER]Des cultures globalement en bon état[inter]
La campagne 2013 fut marquée par un retard en végétation de 10 à 15 jours, mais cette année les cultures montrent un stade de développement plus proche d’une année [I]«normale»[i]. Beaucoup de semis de colza ont été effectués en conditions sèches alors que les semis des céréales ont été entre-coupés d’épisodes pluvieux, ce qui a prolongé les semis parfois jusqu’à mi-décembre. L’hiver doux a permis à ces semis de poursuivre leur développement. Après une sortie d’hiver pluvieuse, le retour d’un temps sec début mars a favorisé l’enracinement des cultures jusqu’alors pénalisé et a ralenti la montée de septoriose dans les blés. Dans le colza, un développement faible du sclérotinia, une présence très discrète des insectes (notamment méligèthes) et la mise en place de beaucoup de siliques ont été constatés. En revanche, la faible luminosité et les températures fraîches ont favorisé sur céréales des maladies habituellement secondaires dans nos secteurs, comme la rouille jaune et l’oïdium. Ces maladies ont pu nécessiter des interventions spécifiques, surtout sur variétés sensibles.

[INTER]Différents profils de résistance aux maladies mis en avant sur les blés[inter]
Dans ce contexte climatique particulier, l’essai variétés blé tendre d’hiver de Suilly-la-Tour (EARL de la Folie) s’est avéré être une bonne vitrine des sensibilités variétales. Parmi les inscriptions 2013, la variété Ionesco, sensible à la rouille jaune, a été particulièrement touchée. L’hybride Hyxtra a également été touché dans une moindre mesure. La variété Boregar montre quant à elle plus de sensibilité à la rouille brune qu’à la rouille jaune. Apparue tardivement, cette rouille brune ne devraient pas impacter le rendement au vu du stade avancé du blé et des fortes températures de ces derniers jours qui bloquent le développement de la maladie. Parmi les variétés BPS inscrite en 2014, Calumet et RGT Ampiezzo sont intéressantes tant pour leur potentiel de rendement que leur profil de résistance aux maladies. Du coté de la teneur en protéines, les variétés Cellule, Boregar, Oregrain, Arezzo, Ionesco, Pakito, Rubisko ont un profil intéressant. A noter la très bonne tolérance aux maladies de Rubisko qui présente le meilleur état sanitaire de l’essai.

[INTER
De nouveaux hybrides en colza[inter]
Du côté de l’essai variété colza à Varzy (EARL Dourneau), Arizona, nouvel hybride 2013, présentait des rendements prometteurs dans les essais d’inscription. Parmi les hybrides inscrits en 2012, DK Exkio, DK Exprit et Attletick sont les variétés qui pourraient renouveler les bons rendements affichés l’an passé en première année d’essais post-inscription. Parmi les valeurs sûres, DK Exstorm et Diffusion permettront la comparaison avec les nouveautés. Concernant les lignées, Lohana, Pamela et le mélange Cash + Lohana + Pamela présentent le même état végétatif que les hybrides. Leur écart avec les hybrides sera très suivi cette année.