Accès au contenu
Chronique ovine

Des céréales touchées par la fusariose dans la ration des brebis

Les conditions climatiques très humides de ce printemps ont pu favoriser le développement de champignons sur les céréales, susceptibles d’être toxiques pour les ovins.
Par Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/Ciirpo
Des céréales touchées par la fusariose dans la ration des brebis
A priori, les conditions climatiques du printemps ont été peu favorables aux champignons toxiques.
«Le stade floraison, stade critique pour le développement des fusarioses sur les épis a justement fait l’objet d’une protection pour limiter les risques indique Pierre Vincent Protin d’Arvalis-Institut du végétal. Même si dans certains cas les conditions climatiques ont pu favoriser le développement de Fusarium graminearum, le problème reste minoritaire puisque heureusement les conditions humides au cours de la floraison ont été accompagnées de températures fraîches (souvent inférieures à 20°C) favorisant ainsi plutôt le développement de Michrodochium nivale (épillets isolés touchés) non producteur de mycotoxines. Au vue des conditions de l’année et de la variabilité rencontrée sur le territoire, il faut évidemment faire preuve de prudence sans pour autant être alarmiste».

Entre 100 et 150 € pour une analyse
Aucun indicateur de couleur de la céréale n’est fiable pour évaluer le niveau de contamination potentiel. En effet, la couleur et la taille du grain ne permettent pas de statuer sur le type de champignon. «Des défauts de remplissage du grain, très courants sur la récolte de cette année, peuvent être confondus avec de la fusariose et pourtant, ce n’en est pas» ajoute Pierre Vincent. L’analyse de mycotoxines est possible et fiable à condition de prélever un échantillon représentatif (l’unité de mesure est alors la partie pour milliard !). Cette analyse coute entre 100 et 150 €.
Rappelons enfin que les catégories d’animaux les plus sensibles aux mycotoxines sont les jeunes puis les brebis gestantes et en lactation.