Projet pédagogique
Des céréales et des enfants cultivés
Soixante établissements scolaires adhérent à Graines d’Écolier. Le canton de Mirebeau-sur-Bèze est particulièrement concerné.
L’initiative de JA21 est très bien accueillie dans le département et fait déjà la joie de nombreux enfants. A Bèze, le blé vient tout juste d’être semé dans l’une des nombreuses palettes distribuées par le réseau des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or. «Graines d’Écolier» veut sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture et à l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien. Chacun d’entre eux participera à l’entretien de leur culture qui sera exposée les 6 et 7 juin à Dijon, en plein cœur de la fête départementale de l’agriculture. Plusieurs JA viendront régulièrement épauler les enfants dans leur travail. «C’est une excellente démarche de la part des JA» souligne Didier Lenoir, agriculteur et président de la communauté de communes du Mirebellois, qui a invité les sites périscolaires d’Arceau, Bèze, Belleneuve, Renève et Mirebeau à entrer dans le dispositif. «Nos enfants sont issus du milieu rural mais ne sont pas forcément au fait de ce qui se passe autour de chez eux» poursuit le Côte d’orien, «toucher la terre, le grain, semer et voir la culture se développer leur sera certainement très enrichissant. C’est une très bonne technique de vulgarisation des métiers agricoles. Cette activité viendra s’ajouter à celles pratiquées plus habituellement comme le modelage, le dessin ou la musique».
Sondage : au moins 8% d’agriculteurs
«Quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?» : cette question a été posée individuellement à 23 enfants âgés de 4 à 11 ans, présents lundi 9 mars dans la cour du site périscolaire de Bèze. Deux d’entre eux, soit 8% des sondés, veulent devenir agriculteurs, ou plutôt «tracteur» pour reprendre le terme employé par le jeune Baptiste Hemery, voulant vraisemblablement conduire la même machine que son papa habitant à quelques pas du site périscolaire. D’autres réponses restent proches des métiers agricoles : deux enfants souhaitent travailler dans les fruits et légumes et trois autres au contact des animaux (vétérinaires ou animalier dans un zoo). La réponse la plus fréquemment donnée reste «je ne sais pas» et concerne quatre enfants. Viennent ensuite : maîtresse des écoles et policiers (3 réponses chacun), footballeur (2 réponses), pompier (1 réponse), vendeur de glaces (1 réponse), styliste (1 réponse) et «jouer à l’ordinateur» (1 réponse).