Accès au contenu
Irrigation

Des canons «intelligents» qui s’adapent aux parcelles

Pour limiter le gaspillage en eau, les constructeurs proposent des canons d’enrouleurs respectant les limitations parcellaires.
Par Ma signature
Des canons «intelligents» qui s’adapent aux parcelles
( Crédit photo : Irrimec )
Géographie de la parcelle et sensibilité de dérive au vent sont autant de contraintes sources de gaspillage voire de délit, avec lesquelles l’agriculteur doit composer lorsqu’il décide d’irriguer une parcelle. Pour les contrer, des solutions simples sur les canons d’enrouleurs, existent. On parle alors de canons «intelligents». Ce sont des canons standard sur lesquels on vient greffer, suivant les systèmes, un kit mécanique ou électronique de façon à réduire la portée du canon. D’après Éric Faure, conseiller en eau à la Chambre d’Agriculture de Vendée : «le canon intelligent a pour but d’optimiser l’efficience de l’eau dans la parcelle uniquement, en s’assurant d’une répartition homogène».
À ce jour, trois systèmes, qui peuvent être combinés suivant les marques, se distinguent. Tous peuvent être montés a posteriori, quelle que soit la marque de l’enrouleur. Le système brise-jet, propre au Gun Corner de Di Palma Irrigation ou Rain Control de Beinlich, permet, comme son nom l’indique, de réduire la portée du jet en début de position de façon à limiter les débordements hors de la parcelle. Une sorte de palette, fixée au-dessus ou en dessous du canon, vient faire obstacle au flux du jet, tout en s’escamotant au fur et à mesure de l’enroulement du tuyau, soit sur quelques dizaines de mètres. «Apprécié comme solution pour éviter tout débordement, on ne peut pas en dire autant de la répartition de l’eau au sol», remarque Éric Faure.

Respecter les limites géographiques
Le système d’inversion du balayage retourne automatiquement le canon en début de position uniquement, pour assurer un balayage optimal, sans risque de débordement hors de la parcelle irriguée. Il est commercialisé par Pommier, avec l’Auto Revers, Labi, avec le Control Jet, Komet, avec le Vector Control, ou encore Irrimec, avec le Top Rain.
Enfin, le système d’ajustement de l’angle de balayage en cours d’enroulement est le plus polyvalent à ce jour. Il est disponible chez Komet, avec le Vector Control, Di Palma Irrigation, avec le Gun Corner ou bien encore chez Irrimec avec le Top Rain. «Ce dernier est de loin la solution la plus aboutie, même si ces systèmes pouvaient l’être encore plus», regrette Éric Faure. Dans le principe, en cas d’obstacles, comme une route, un bois, un lotissement... le canon diminue sa portée pour ne pas dépasser les limites géographiques de la parcelle. L’angle, modulable à 100%, est modifié en conséquence, évoluant généralement de 210-220° à seulement quelques degrés, si besoin. L’enregistrement de ces données reste malheureusement laborieux, sous forme d’aimant à planter dans le sol ou de mémoires de distances à programmer pour chacune des positions. «Avec l’arrivée de solutions GPS, on préférerait que l’angle du canon soit déterminé automatiquement, en fonction de la cartographie parcellaire récupérée au préalable», insiste le conseiller.
Toutefois, avec ce système à plus fort intérêt social, qu’environnemental ou économique, il est nécessaire de faire un compromis en surdosant ponctuellement pour limiter le gaspillage. En effet, pour respecter la dose en cas de modification de l’angle d’aspersion, la vitesse d’enroulement devrait être accélérée. Or, à ce jour, aucun constructeur ne commercialise une telle solution, même si des solutions sont à l’étude.