Accès au contenu
Ruralité

Des atouts trop souvent ignorés

Le monde rural a des atouts insuffisamment exploités… Un thème souvent abordé lors des premiers «États Généreux de la Ruralité» qui se sont déroulés à Charny, sous l’égide de l’association des Maires Ruraux de l’Yonne et de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux
Par Dominique Bernerd
Des atouts trop souvent ignorés
Citant Jacques Delors, le maire de la commune de Volgré, David Sévin, a rappelé toute l’importance pour le tissu rural, «à bien prendre le tournant qui est en train de se produire…»
Créée au niveau national par l’Association des Maires Ruraux de France, la première édition des «États Généraux de la Ruralité» s’est déclinée dans les départements et a donné lieu le 26 novembre dernier à une journée de rencontres et de débats propres à chacun. Sous l’égide de sa nouvelle présidente, Dominique Verien, Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Conseillère régionale, l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne a fait le choix de s’associer pour l’occasion avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne, avec l’idée de toucher le plus grand nombre d’acteurs du territoire et pas seulement les élus. Thèmes choisis pour les différentes tables rondes : les économies du futur, habiter la ruralité au XXIe siècle, l’agriculture de demain, le développement par la culture et le tourisme.

Un village passé de 200 à 360 habitants
Premier témoin de la matinée : Michel Fournier, Maire depuis une vingtaine d’années, de Voivres dans les Vosges, à 25 km d’Epinal. Une «figure» atypique s’il en est, bien connue du paysage médiatique, qui a su redonner du souffle à sa commune, passée en vingt ans, de 200 à 360 habitants. Avec pour viatique ce message : «regardez ce que vous avez de positif chez vous et valorisez le! Il faut constamment se remettre en question, ne jamais renoncer, la ténacité, c’est la meilleure réponse que le rural peut offrir…» Rachat par la mairie de vingt cinq maisons toutes réhabilités, programme de logements sociaux pour attirer de nouveaux habitants, création d’une «couveuse d’entreprises», installation de cinq exploitations agricoles, réhabilitation d’un restaurant… Village à l’abandon, en passe de devenir une commune fantôme il y a encore une vingtaine d’années, Voivres a pu ainsi sauvegarder son école, menacée un temps de fermeture et qui abrite aujourd’hui 90 élèves : «il faut qu’une idée en entraine une autre et cela suffit bien souvent à concrétiser les choses, en misant sur l’entraide, la solidarité… C’est toujours plus facile de trouver des solutions en commun»

Le monde rural, à un tournant de son histoire
«La campagne n’est pas un enjeu du passé, mais bien un acteur clé de l’avenir…» Cette citation attribuée à Jacques Delors pourrait résumer l’objectif à tenir pour les communes rurales : «bien prendre le tournant qui est en train de se produire…» Accès à Internet, maintien des moyens de transport, nouvelle population de néo ruraux, accès aux soins de santé… Autant de défis à relever, dans un département où le tissu rural est particulièrement important : «le médecin à l’ancienne, seul dans son cabinet, c’est fini ! Mais la création d’une Maison de Santé pluridisciplinaire ne suffit pas, encore faut-il avoir un territoire attirant…» Avec en toile de fond, cette nécessité absolue de recréer un lien social souvent distendu, au travers notamment du monde associatif. Un lien d’autant plus important que l’élu, hier encore chef d’orchestre de sa commune, voit son influence se réduire au rythme de la nouvelle territorialité. Un travail à mener au quotidien sur plusieurs axes et ils étaient nombreux ce samedi à refuser ce qui était hier encore une fatalité : «non ! La ruralité n’est pas le désert des tartares ! Il faut cesser de penser que le monde rural n’a pas d’atouts et il faut lutter contre cette idée ambiante. Nous avons de grandes forces, à nous de les mettre en avant…»