Accès au contenu
Grandes Cultures

Des agriculteurs nivernais relèvent le «DEPHY»

Le Service Grandes Cultures de la Chambre d’agriculture de la Nièvre mène depuis plusieurs années des actions dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Sur le terrain, ces actions sont regroupées dans un groupe intitulé Dephy. Tour d’horizon des objectifs de ce groupe.
Par Equipe Grandes Cultures
Des agriculteurs nivernais relèvent le «DEPHY»
Une partie du groupe Dephy Ferme Nièvre lors d’un tour de plaine
Lancé en 2010, c’est une des actions majeures du plan Ecophyto, il se compose d’un réseau de 3 000 exploitations réparties en groupes sur le territoire français.
Cela permet d’acquérir des références, de les mutualiser et de les diffuser au niveau national. L’objectif étant de réduire l’usage des produits phytosanitaires tout en restant performant d’un point de vue économique, environnemental et social.

Le réseau «Dephy Ferme - Nièvre» est l’un des premiers groupes Dephy (réseau de Démonstration, Expérimentation, et Production de référence sur les systèmes économe en pHYtosanitaire) de France. Créé en 2011, il est composé de dix exploitations. Ce groupe est suivi et accompagné par Yoann Marin, conseiller de l’équipe Grandes Cultures de la Chambre d’agriculture de la Nièvre. L’objectif du groupe est d’échanger sur des pratiques pouvant avoir un intérêt pour leur exploitation et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
Les exploitations du groupe sont toutes différentes les unes des autres : agriculture biologique ; conventionnel ; labour ; technique cultural simplifiée ; semi direct, céréalières et polycultures élevage. Cette diversité permet de travailler et d’échanger sur de nombreuses thématiques : diversification des assolements, macération de plantes, couverts d’inter-cultures, désherbage mécanique...

Les actions du groupe menées depuis le début de l’année 2019
L’une des vocations du réseau est de communiquer vers l’extérieur sur les pratiques mises en place par le groupe. Pour cela, différentes journée ont été mises en œuvre. En mars, une journée sur la démonstration d’outils de désherbage mécanique (herses étrilles et houe rotative) à Clamecy a été organisée par la Chambre d’agriculture de la Nièvre en partenariat avec les agriculteurs du groupe Dephy et du groupe 30000 (groupe d’agriculteurs engagés dans une mesure agro-environnementale). En avril, une classe de BTS du lycée agricole de Château-Chinon s’est rendue dans une ferme du groupe Dephy pour échanger sur l’évolution de ses pratiques depuis son intégration dans le réseau Dephy Ferme. En mai, une rencontre entre les agriculteurs du groupe «Dephy Ferme Nièvre» et «Dephy Ferme Cher» a permis aux deux groupes d’échanger sur la diversification des cultures et le semis direct. D’autres journées vont être organisées selon les demandes du groupe tout au long de l’année.