Accès au contenu
Service de remplacement

Des agriculteurs au service des agriculteurs

Le service de remplacement tenait son assemblée générale le mercredi 19 juin à la salle des fêtes de Rouy. L’occasion de rappeler les dispositifs d’aides mis en place par le SR.
Par Théophile Mercier
Des agriculteurs au service des agriculteurs
Eric Roumier(au centre) entouré de Ludovic Guyard, président du Service de Remplacement et Benoit Gaulon, animateur commercial à la Sicagemac de Corbigny
Maintenir l’activité et augmenter le nombre d’utilisateurs. Tels sont les objectifs présentés par Ludovic Guyard, le président du Service de Remplacement 89. Il a profité de cette assemblée générale pour remercier les partenaires que sont Groupama, le Conseil Régional, le Crédit Agricole et le Conseil Départemental. L’année dernière 2766 journées de remplacement ont été utilisées par les 431 adhérents du Service de Remplacement. Parmi ces adhérents, 74 personnes sont des jeunes de moins de 35 ans. Le président du SR, Ludovic Guyard a insisté sur la nécessité d’utiliser beaucoup plus le SR surtout en dehors des motifs de maladies et d’accident, dans le but de pérenniser les emplois. Car sur les 431 adhérents, seulement 149 personnes sont réellement utilisateurs. Un manque d’utilisation qui peut être préjudiciable pour le SR, car il qui pourrait perdre une partie de ses subventions en cas de non utilisation de certains volets, notamment celui de la formation.
En 2018, le SR a moins été utilisé pour le motif «maladie» mais d’avantage pour de la formation agricole et essentiellement par les anciens. Il a été rappelé aux adhérents présents que le motif «développement agricole» peut être pris dans les trois mois pour une foire-concours ou une réunion technique. Peu d’adhérents le savent, mais le Service de Remplacement propose aussi un service intitulé «contrat groupe Groupama» qui permet une aide financière en plus de la MSA. Même si vous êtes déjà assuré chez Groupama ce produit vient en complément pour le reste à charge. Présent également à cette AG, Jean Leconte, délégué régional du SR a présenté les spécificités du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (Casdar). Ce dispositif vient en soutien financier pour les motifs «développement agricole et formation».

Un nouveau salarié au Service de Remplacement

Il est le nouveau salarié du Service de Remplacement. Eric Roumier vient d’être embauché en CDI au SR. C’est le quatrième à obtenir ce type de contrat. Il a 26 ans et il est diplômé d’un Bac Pro technicien conseil vente. Il intervient en priorité sur le secteur 3, celui de Varzy à Montsauches-les-Settons. Il travaille en parallèle les lundi au marché au cadran de la Sicagemac de Corbigny. Il a une bonne connaissance de l’élevage bovins et ovins et il y est très polyvalent. Pour faire appel à ses services, contacter le service de remplacement au 03 86 93 40 93