Accès au contenu
Reproducteurs charolais

Des affaires à faire

La Fédération charolaise organise une exposition-vente le 4 mars à Saulieu.
Par Aurélien Genest
Des affaires à faire
Thierry Léchenault et des veaux de son cheptel, deux d’entre eux sont mis en vente à Saulieu.
Près de quarante reproducteurs charolais sont proposés à la vente mercredi 4 mars de 10 heures à 17 heures à l’espace Jean-Bertin de Saulieu. Les bovins sont issus de 14 élevages du département. Le Gaec Lechenault Frères, de Saint-Thibault, fait partie des exposants et présente deux veaux de 14 et 15 mois prêts à saillir, comme lors des deux premières éditions de ce rendez-vous. Thierry Lechenault prend chaque année plaisir à se rendre à Saulieu : «L’accueil réservé aux acheteurs et aux exposants est très bon, cela me rappelle encore le national de 2012 qui s’était tenu sur ce même site. Organiser ce type de manifestation commerciale ici me paraît très pertinent : nous sommes en plein cœur de la zone élevage, avec plusieurs départements à proximité. Il y a du potentiel. Cette journée d’élevage permet de voir une quarantaine de reproducteurs en peu de temps, et de prendre contact avec des éleveurs pour aller visiter, si besoin, leur exploitation pour rencontrer les parents, les frères et les sœurs de l’animal repéré». Thierry Lechenault avait vendu un veau en 2018, mais aucun l’année suivante : «les contacts avaient malgré tout été intéressants. Qu’en sera-t-il cette année ? Je pense qu’un certain nombre d’éleveurs ont reporté leurs achats cet automne, à cause de la sécheresse et de la conjoncture défavorable. Ils vont pouvoir se rattraper lors de cette exposition-vente».

Le 21 n’a pas à rougir
L’éleveur de Saint-Thibault rappelle que «l’achat de reproducteurs inscrits, référencés et contrôlés est un levier essentiel pour accroître la productivité d’un élevage, et son revenu par la même occasion. Acquérir un reproducteur de qualité est le meilleur choix possible pour préparer l’avenir». Le Gaec Lechenault Frères vend généralement entre 20 et 25 reproducteurs charolais chaque année. Bonne nouvelle : les ventes hors département repartent à la hausse avec de récentes transactions réalisées dans la Nièvre, en Haute-Marne, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. «La génétique de Côte-d’Or n’a rien à envier à celle des autres départements», souligne le sélectionneur, «j’en veux pour preuve les deux bovins présents cette année au Salon de l’agriculture, tous les deux y ont déjà remporté un premier prix dans le passé. Les autres exemples ne manquent pas, la top vente de la station de Jalogny a, par exemple, été réalisée pour la troisième année consécutive par un veau né dans le 21».

Les JA sont de la partie
Tous les animaux de cette exposition-vente présentent des garanties sanitaires, de race pure et de performances. De nombreux bons et chèques cadeaux sont offerts par les partenaires de la Fédération charolaise. Une restauration et une buvette sur place sont organisées par les Jeunes agriculteurs de Saulieu-Liernais. Les élevages participants : EARL Bolatre Jean-Louis, EARL Gabory, EARL Guenot Nicolas, EARL Lechenault Yves, EARL Tursin Régine, EARL Virely, Gaec Baulot Y. et X., Gaec Choubley, Gaec Lechenault Frères, Gaec Ménétrier Parizot, Gaec Renon, Lucand François, SCEA Lucotte Jean-Marc, Tursin Sébastien. Renseignements au secrétariat de la Chambre d’agriculture à Créancey (03 80 90 68 80, lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr).