Accès au contenu
FDSEA / JA

Des acquis pour les agriculteurs

Par Fabrice Faivre
Le 7 novembre se tenait à la DDT la Commission Départementale d’Expertise afin de valider les taux de pertes de récolte et finaliser le dossier qui devra être analysé au ministère le 12 décembre prochain.
Si le dossier de la Côte d’Or est retenu, et on n’en doute pas, cela permettra aux éleveurs de prétendre à la compensation d’une partie des pertes de récoltes. Même si le système des calamités est imparfait, il a le mérite d’exister et reste un moyen de ramener de l’argent sur les exploitations touchées.
On notait lors de cette réunion importante, l’absence des autres syndicats, ce qui en dit long sur l’attention qu’ils portent aux éleveurs, pourtant en grande difficulté avec ce long épisode de sécheresse.
Pour rappel, la FDSEA et les JA ont également obtenu :
L’augmentation de l’avance Pac du mois d’octobre
Le dégrèvement de TFNB sur toutes les terres agricoles du département ce qui représente 2,1 millions d’€.
Une aide des Conseils Régional et Départemental (555 000 €)
Concernant la manifestation contre la hausse du prix des carburants est organisée ce 17 novembre, nous sommes des acteurs de la ruralité et subissons la hausse des prix du carburant à titre personnel.
Pour autant, il ne nous paraît pas opportun de nous joindre à ce mouvement en tant que syndicat agricole. Nous avons obtenu depuis plusieurs années un remboursement quasi intégral de la TICPE sur notre carburant professionnel, soit un allègement fiscal global d’environ 1 milliard d’euros en faveur du secteur agricole.
Aussi, nous risquons rapidement de devenir la cible médiatique, de ne pas être crédible de manifester avec nos tracteurs, voire de perdre des «avantages» acquis.
Nous laissons à chacun, à titre personnel, le soin de participer à cette action.