Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Dernière session pour la mandature 2013-2018

Les élus de la Chambre d’agriculture de la mandature 2013-2018 ont tenu leur dernière session le 22 novembre dernier à Auxerre. L’occasion de dresser le bilan de six années marquées par la mise en place de nombreux projets et une agriculture devant faire face à une multitude de problématiques.
Par Orianne Mouton
Dernière session pour la mandature 2013-2018
Claude Boursier (Chambre d’agriculture), Didier Roussel (directeur de la DDT 89), Étienne Henriot, Xavier Courtois (Conseil départemental de l’Yonne), Nadine Darlot (Chambre d’agriculture), et Hervé Mivielle (directeur de la Chambre d’agriculture). Le pré
C’était la dernière session de Chambre d’agriculture pour le président Étienne Henriot. En effet, les élections professionnelles définiront les nouveaux élus à la fin du mois de janvier.

L’occasion de dresser le bilan de cette mandature, marquée par de nombreux aléas, tant climatiques qu’économiques. «Les six dernières années n’ont pas été un long fleuve tranquille pour le secteur agricole et rural icaunais. Il reste en mémoire de chacun de nous le vécu des crises climatiques d’excès d’eau de 2014 et de 2016 pour les productions végétales, de gel en 2017 pour les productions viticole et arboricole, et de 2018 pour les productions animales avec la sécheresse. Il est également bien loin le souvenir de prix véritablement rémunérateurs en grandes cultures et en élevage : les fluctuations des cours sont devenues un paramètre déterminant de la pérennité de bon nombre d’exploitations et de systèmes» indique Étienne Henriot dans l’édito de la lettre Chambre d’agriculture.

À cela s’ajoute l’«agribashing», aujourd’hui au cœur des débats, qui a débuté depuis quelques années avec l’incrimination récurrente des pratiques agricoles concernant l’environnement ou le bien-être animal.

Répondre aux enjeux de l’agriculture
Des difficultés demandant une certaine adaptation et une présence accrue auprès des professionnels. La Chambre d’agriculture a répondu au mieux pour faire face à ces épreuves imprévisibles au travers d’outils et d’actions, sans omettre son objectif de «donner à chacun les moyens de grandir dans son métier tout en permettant à l’agriculture départementale de progresser économiquement, socialement et sociétalement».

Pour cela, cinq axes stratégiques ont été développés pendant cette mandature :
- l’implication dans l’émergence et l’accompagnement de projets innovants,
- le partenariat avec les entreprises dans l’amélioration de leurs performances économiques et techniques,
- le développement des compétences et le conseil à la prise de décision,
- la valorisation des ressources locales et des ressources naturelles et environnementales,
- le respect de l’autonomie décisionnelle des agriculteurs et des ressortissants.

Cession de l’entrepôt frigorifique de Migennes
Autre actualité de la Chambre d’agriculture, le projet de cession de l’entrepôt frigorifique de Migennes progresse pas à pas.

Des acheteurs privés sont intéressés, et plutôt impatients de pouvoir réaliser la transaction, avec un prix voté en session fixé à trois millions d’euros.

Le dernier élément manquant pour cette cession est l’estimation de la brigade nationale de documentation et d’enquêtes domaniales.

Si la mandature 2013-2018 a mené le projet de vente, c’est la nouvelle mandature qui aura le soin de décider de l’utilisation des produits restant de la cession.
Pour clôturer sa dernière session, Étienne Henriot a tenu à saluer l’ensemble des acteurs de la Chambre d’agriculture pour leur travail et leur investissement, tout en souhaitant le meilleur à la prochaine mandature. «Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent» a-t-il conclu.