Accès au contenu
Blé objectif protéines (BOP)

Dernier apport d’azote: pas avant deux nœuds, c’est bien et après, c’est carrément mieux !

Afin d’assurer le meilleur compromis rendement x teneur en protéines, si on devait retenir un stade, ce serait le stade dernière feuille pointante.
Par Ma signature
Dernier apport d’azote: pas avant deux nœuds, c’est bien et après, c’est carrément mieux !
En pratique, c’est avant une période pluvieuse prévue, le moins tôt possible, soit sûrement après le stade 2 nœuds.
Dans la majorité des situations de Côte d’Or, la date médiane d’arrivée du stade deux nœuds c’est le 20 avril pour les situations précoces jusqu’au 30 avril pour les plus tardives. En 2015, dans la mesure où la majorité des parcelles ont réalisé leur stade à épi 1 cm à une date proche de la médiane de ces 20 dernières années, le stade 2 nœuds pourrait arriver :
- Entre le 15 avril et le 25 avril 2015 pour les situations précoces de plaines.
- Entre le 20 avril et le 30 avril 2015 pour les situations tardives de plateaux.
Au cours de ces périodes, la probabilité de cumuler 15 mm dans les 15 jours pour valoriser l’azote est élevée, alors que c’est beaucoup moins vrai avant le 15 avril.

Prévoir l’azote entre deux nœuds et gonflement avec un outil de pilotage
Afin d’accompagner la demande croissante d’azote de la plante pour faire de la biomasse  ainsi que de sécuriser la teneur en protéines des futurs grains, un à deux apports d’azote sont bénéfiques entre le stade deux nœuds et le gonflement. A partir du stade deux nœuds, et pas avant, les fleurs (soit les futurs grains) s’installent dans les épillets et jusqu’au gonflement, les feuilles s’enrichissent en azote, sources des futures protéines qui seront transférées dans les grains.

Selon l’Arrêté établissant le référentiel régional de mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée pour la région Bourgogne du 19 janvier 2015, il est recommandé d’ajuster la dose totale prévisionnelle précédemment calculée au cours du cycle de la culture en fonction de l’état de nutrition azotée mesurée par un outil de pilotage.

Les outils de pilotage constituent un moyen d’ajuster les apports d’engrais azotés tout au long de la montaison des blés. Pour cela, ils «interrogent» la plante par le biais d’indicateurs pour savoir si elle est suffisamment alimentée en azote. Selon la réponse,
un apport d’engrais minéraux pourra être déclenché pour couvrir ses besoins.
Attention toutefois, ces outils ne viennent qu’en complément du calcul préalable de la dose d’azote totale à apporter sur la parcelle. A partir de cette dose calculée a priori, de laquelle a été réservée de l’ordre de
40 unités, l’outil de pilotage va permettre d’ajuster, à la hausse ou à la baisse, les apports en cours de montaison.

Avec quelle forme d’azote ?
Ce 3e apport se révèle être très efficace car il intervient après la régression des talles inutiles. Le transfert d’azote vers les feuilles du haut, les épis, puis les grains est plus rapide.
Le résultat sera d’autant plus facilement acquis que la forme de l’engrais sera bien valorisée.
De ce point de vue là, l’ammonitrate est la forme d’engrais la plus efficace pour le ou les apport(s) réalisés entre deux nœuds et gonflement du blé.

Article rédigé par les partenaires
de «Blé Objectif proteines 21» (bop): c. boully (bourgogne du sud), m. mimeau (dijon cereales), m. pageot (ets bresson), l. pelce (arvalis), a. petit (seine Yonne), et d. ronget (ca 21)