Accès au contenu
Journées châtillonnaises

Demain, rendez-vous brun

Le concours inter-régional de la race Brune et sa vente aux enchères se déroulent ce samedi au cours l’Abbé.
Par Aurélien Genest
Demain, rendez-vous brun
Un autre participant : Jean-Louis Parent, du village d’Ampilly-les-Bordes près de Baigneux-les-Juifs, sera lui aussi de la partie. Cet éleveur d’une soixantaine de Brunes présentera au concours Éléone, une vache en 3ème lactation qui a déjà fait une sort
Le dernier week-end de juin est arrivé. Tous les ans à la même époque se déroule le concours inter-régional de la race brune de Châtillon-sur-Seine, suivi d’une vente aux enchères. Le cours l’Abbé accueille cet événement très cher aux éleveurs locaux, dans le cadre des Journées châtillonnaises. Cette édition monopolisera 36 élevages exposants, dont 21 de Côte d’Or. Une centaine d’animaux seront en lice dans les différentes catégories. Le concours génisses et son championnat débuteront demain à 10h30, le concours vaches avec les prix de championnats et de la meilleure mamelle prendront le relais à partir de 13h30. Une présentation de vaches BGS Création et de descendances de nouveaux taureaux sera proposée à 17h30. Le top départ de la vente aux enchères est fixé à 18h30. Seize des 30 animaux ou produits proposés seront des génisses. Une soirée entre éleveurs conclura cette riche journée.
Ce week-end brun se poursuivra dimanche avec une matinée consacrée à la visite de plusieurs élevages. L’après-midi sera essentiellement festif avec notamment le challenge des jeunes présentateurs, la parade des championnes et un défilé des enfants dès 14 heures. Elsa et Emmy, filles de Virginie Brion du village de Villotte-sur-Ource, présenteront respectivement Jany et Lora, une génisse d’un an et un petit veau d’un mois. «Nous essayons d’aller tous les ans aux Journées châtillonnaises, c’est un rendez-vous important pour l’élevage» note l’éleveuse d’une douzaine de vaches Brunes. Adhérente au syndicat de la race, la Côte d’orienne espère assister à une belle présentation lors du concours et surtout à une belle vente aux enchères, même si son exploitation n’y présentera pas d’animaux : «croisons les doigts pour qu’il y a ait de bons prix... Le lait est en baisse mais il y a beaucoup de demandes au niveau national car de nouveaux élevages se lancent dans la Brune !»