Accès au contenu
Château de Maulnes

Déguster local au coucher du soleil

Vendredi 11 juillet, Anne de Bonnaventure a accueilli des amateurs de gastronomie locale, au sein du Château de Maulnes.

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Les "couchers de soleil du vendredi" au château de Maulnes, ce vendredi 11 juillet.

Déguster des produits locaux tout en profitant du coucher du soleil, ça vous tente ? C'est ce que propose Anne de Bonnaventure, directrice du Château de Maulnes, tout au long de l'été. « C'est la seconde fois que nous réalisons cet événement. L'objectif est d'inviter des producteurs locaux à faire connaître leurs produits au sein de notre clientèle. La plupart du temps, ce sont des locaux, mais vu que nous sommes en saison estivale, nous avons également la chance d'avoir des touristes à nos tables », confie la directrice du Château de Maulnes, avant de rejoindre les deux invités : Le Borvo et la Chablisienne. « Les gens aiment le cadre de Maulnes, c'est le rendez-vous de l'été », confie Jules Fayadat, responsable commercial de la Chablisienne. Arrivé de Paris, il prépare son stand avec les tendances de l'été. « Pour ce soir, je propose aux visiteurs du rosé et du petit chablis. Je sais que les gens apprécient ça », ajoute-t-il. Reconnue dans tout le département, la Chablisienne trouve un intérêt particulier à être présente aux Couchers du soleil de Maulnes. « C'est le point de rendez-vous entre la Côte d'Or et la Nièvre », constate Jules Fayadat, aux côtés de son collègue Félix Vaures. « On travaille ensemble depuis deux éditions, c'est toujours un plaisir de venir. Avec Félix, on partage des valeurs communes, notamment en ce qui concerne la qualité des produits, la longévité d'entreprise, l'artisanat et service apporté à la personne. Nous, on appelle ça, la soirée apéritif coucher de soleil », sourit Jules Fayadat.

« Faire rayonner le terroir local »

Félix Vaures, quant à lui, découpe les tranches de saumon avant d'aller les servir sur place. « Le Borvo, c'est une structure qui réalise de la transformation, on fait notamment du salage et du fumage. Le saumon vient de Norvège, d'Écosse et d'Irlande. Je sais que le saumon de Norvège peut être contesté, mais nous faisons attention à ne choisir que du saumon de bonne qualité. Pour s'en assurer, les saumons que nous prenons ont fait 22 mois d'élevage », spécifie-t-il. Le Borvo profite également du lieu pour aller chercher une clientèle qu'il n'a pas l'habitude de côtoyer, l'objectif est donc de « se rapprocher d'un autre terroir ». Pendant que Félix Vaures et Jules Fayadat préparent les mets, les visiteurs, eux, en profitent pour se détendre sur les transats. « Quoi de mieux que ce cadre pour déguster des mets et découvrir des producteurs locaux », manifeste Thierry aux côtés de ses proches. Un peu plus loin, Hanoïe et ses amis s'installent sur des chaises face au château. « Il y a une très bonne ambiance. Après une bonne semaine de travail, venir se détendre, dans un cadre calme et apaisant, c'est vraiment ce qu'il me fallait », confesse-t-elle. Ange et Hélène, viennent quant à eux en terres icaunaises pour s'évader avec leur fille. « Mes parents habitent à Tonnerre, alors on en a profité pour venir un peu. Ça change de paris, on a l'impression d'être en pleine nature, avec un panorama impressionnant face à nous. Les enfants peuvent jouer tranquillement à côté en toute sécurité. On ne connaissait pas les deux producteurs, mais on a apprécié. Les deux produits se marient très bien », concluent-ils, en trinquant à leurs vacances.

Les prochains rendez-vous

Pour assister à d'autres rendez-vous :

• Vendredi 18 juillet - dès 19 heures : La Coque d'Or & Domaine La Perrière. Concert de Newblood

• Vendredi 25 juillet - dès 19 heures : La Coque d'Or (Gougères) & Domaine des Quatre Chemins

• Vendredi 8 août : Nuit des étoiles filantes - entrée payante. La Coque d'Or & Domaine Romain Bonnet

• Vendredi 15 août - dès 19 heures : La Coque d'Or & Domaine des Quatre Saisons

• Vendredi 15 août - dès 19 heures : La Coque d'Or & Domaine Marsoif

• Vendredi 29 août - dès 19 heures : Produits locaux & Vins du Tonnerrois