Accès au contenu
Journées du Patrimoine

De la mémoire au vivant

À l'occasion des journées du Patrimoine, l'association « Les ponts des abattoirs de Prémery » proposait de retracer l'histoire de l'abattoir de Prémery au travers d'une exposition.

Par Chloé Monget
De la mémoire au vivant
M. Dondon, ancien boucher de Prémery ici en photo. Odette, son épouse a témoigné en vidéo sur ses souvenirs de l'abattoir.

Afin de mettre en avant l'histoire de l'abattoir de Prémery, une exposition y était consacrée par l'association « Les ponts des abattoirs de Prémery » à l'occasion des Journées du Patrimoine. Mais, résumer cette démarche en cette simple expression serait, semble-t-il, un raccourci malheureux. Afin de décortiquer cela, : « Il ne faut pas effacer l'histoire, il faut faire avec », explique Thomas Chamotte, membre du bureau de l'association. « Il y a eu des tueries dans ce lieu qui est chargé, pour certains, de mauvais souvenirs. Mais, il ne faut pas oublier que cet endroit, et ses activités, faisait vivre le territoire, et donc engendrait de la vie autour, mettant en lien habitants, salariés, bouchers, agriculteurs. De ce fait, si on élude ce pan historique qui peut sembler négatif, on supprime toute cette vie en même temps. En plus, les bâtiments ne sont certes pas classés, mais ils ont une valeur patrimoniale. Et, rien que pour cela, il faut le conserver, le faire vivre et le faire c...

La suite est réservée à nos abonnés.