« De la graine à l'assiette »
Rencontre avec la SAS Terres du Pays d'Othe qui développe une filière agricole bio, au cœur du bassin de captage de la Vanne.
Présente depuis 2018 sur le territoire icaunais, la SAS Terres du Pays d'Othe, située stratégiquement au cœur de l'aire de captage de la Vanne qui aliment en grande partie Paris, tire profit de cette zone pour développer la filière biologique. « Un GIEE a été monté ici, en 2015. On était un certain nombre d'agriculteurs à pratiquer l'agriculture biologique réellement, c’est-à-dire, à chercher des solutions fondées sur la nature pour régler les problématiques de fertilité des sols et régler les problèmes d'enherbement », déclare Zoltan Kahn, agriculteur et directeur de la SAS Terres du pays d'Othe. Il a donc souhaité s'adresser au public parisien pour développer son activité agricole. « En 2017, on a travaillé sur le projet de monter notre filière complète, de la graine à l'assiette, en intégrant des outils de transformation. Plusieurs filières ont été développées, dont la légumineuse (pois chiche, lentille, haricot), la filière céréales, (farine et pâtes), et la filière oléagineuse. Avant le Covid, on alimentait douze arrondissements de Paris, en circuit court et 70 établissements autour d'ici, dans l'Yonne et l'Aube. Après le Covid, on a perdu tous nos clients, donc on a développé le petit packaging, en GMS et en Grandes surfaces spécialisées (GSS), et on a réussi à être référencés chez Casino et Monoprix », confie-t-il, en se remémorant de mauvais souvenirs. Pour sortir de cette situation, Zoltan Kahn choisit de répondre à un appel d'offres, appel à manifestation France 2030. « On a été lauréat pour notre site actuel réalisant de la transformation avec plusieurs ateliers, dont du tri, de la farine, de l'huile, des pâtes, etc. On adresse 60 % de notre activité en restauration scolaire, et 40 % en GMS et GSS, donc les grandes et moyennes surfaces et la distribution spécialisée », ajoute-t-il, satisfait de la tournure.
Collecter de la matière brute et tout transformer
Avec 59 agriculteurs bio au sein de ses murs, Terres du Pays d'Othe est devenue une SAS de l'économie sociale et solidaire. « Il y a trois objets sociaux à la SAS : le premier c'est d'être un valorisateur des denrées agricoles brutes et un générateur des revenus pour les agriculteurs bio du coin. La seconde : fournir de l'alimentation saine, durable et accessible à nos clients, que ce soit restauration scolaire ou consommateur. La troisième : participer à la protection de la ressource en eau », énumère le président de la SAS.
La SAS Terres du Pays d'Othe veut se réinventer et a donc différents projets, dont la construction d'une conserverie bio pour nourrir Paris et la Vanne. Zoltan Kahn, souhaite donc « développer des gammes de « cuit », et de « stérilisé », pour répondre aux besoins des consommateurs, et ouvrir le débouché le plus large possible au Pays d'Othe, en intégrant les légumes, notamment les produits maraîchers et fruitiers », annonce-t-il. En plus d'une conserverie, Zoltan Kahn a également pour ambition de « monter une filière de boulangerie solidaire, pour fournir du pain à la restauration collective, issu de nos farines biologiques du Pays d'Othe », conclut-il dans son nouveau site, encore en développement.