Accès au contenu
Vente directe

De bons produits à découvrir

L’association des producteurs dijonnais organise une porte ouverte les 5, 6 et 7 octobre.
Par AG
De bons produits à découvrir
Frédéric Biason et Hervé Vincent, producteurs de pommes de terre à Domois près de Fénay, donnent rendez-vous aux visiteurs de 9 heures à 19 heures.
L’EARL de La Sans Fonnaise remet ça, pour le plus grand plaisir des consommateurs friands de proximité et de qualité. Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre : ces trois journées seront consacrées à la présentation et à la vente de produits du terroir dans la cour de ferme de Frédéric Biason et d’Hervé Vincent.
Les deux producteurs de 34 et 33 ans mettront en vente leurs différentes variétés de pommes de terre et seront accompagnés d’une dizaine d’autres agriculteurs de leur secteur, spécialisés dans la volaille, les fromages, les oignons, les pommes, le vin ou encore les viandes bovines, porcines et ovines. «Il y aura tout pour satisfaire les consommateurs. Ces derniers pourront discuter avec les producteurs qui seront prêts à échanger en toute transparence et convivialité. Notre dernière édition avait très bien marché en attirant plus de 3 500 personnes», indique Hervé Vincent. La production récoltée ces derniers jours à l’EARL de La Sans Fonnaise sera bien entendu de la partie. À ce titre, les quinze hectares de pommes de terre de l’exploitation ont livré des résultats plutôt intéressants, compte tenu des conditions climatiques particulièrement sèches cette année.

Une belle récolte
Un rendement variant de 40 à 50 t/ha a été obtenu avec Manitou et Artémis, les deux variétés à frites de la société. «Nous avons aussi la variété polyvalente Mona Lisa et des variétés à chair ferme : Charlotte, Gourmandine et Valéry. Pour ces dernières, nous sommes plutôt aux alentours de 30 t/ha, ce qui reste néanmoins correct. Pas moins de sept tours d’eau ont été nécessaires cette année compte tenu de la sécheresse, c’est une grosse année d’irrigation», commente le gérant Frédéric Biason. L’exploitation bénéficie d’un important bassin de consommation à proximité et dénombre entre 2 000 et 2 500 clients venant s’approvisionner directement à Domois. Environ 250 tonnes de pommes de terre filets sont écoulées chaque année depuis l’exploitation. La pomme de terre, une affaire qui roule ? «Oui, à condition de bien maîtriser la culture du début à la fin et de ne pas faire appel à un industriel ou à un négoce», répondent unanimement les deux producteurs, «dans notre cas, nous faisons transformer nos variétés polyvalentes en pommes de terre crues sous vide  cubes, lamelles, entières, frites). Nous commercialisons nous-mêmes notre production. Sans intermédiaire, ce métier est beaucoup plus rémunérateur». L’EARL cultive également du colza, du blé, de l’orge, de la luzerne, du pois et du soja, sur une surface totale de 159 ha. Contact : page Facebook «SARL La Sans Fonnaise».ici