Accès au contenu
Apiculture

De bonnes miellées en 2015

Le Syndicat des Apiculteurs de l’Yonne s’est réuni en assemblée générale, sous l’égide de son président, Alain Baron, à l’issue d’une année marquée par un volume de récolte en hausse, après trois années médiocres.
Par Dominique Bernerd
De bonnes miellées en 2015
( Crédit photo : Syndicat des Apiculteurs de l’Yonne ) Une fréquentation accrue en 2015, à la «Maison des Abeilles», située route de Vallan à Auxerre.
Après trois années consécutives de récoltes en baisse, l’heure est à l’accalmie pour les apiculteurs de l’Yonne, à l’issue d’une année 2015 «satisfaisante», selon le président du syndicat, Alain Baron : «on peut même parler de miellées convenables, même si cela ne suffit pas à combler le déficit enregistré ces dernières années. Mais l’automne a posé des problèmes de stockage dans les colonies, avec des provisions hivernales qu’il a fallu compléter en leur apportant de la nourriture». L’année avait pourtant mal débuté, avec une mortalité qui, selon le syndicat, «avoisinait dans le département, les 30%, d’après une étude réalisée en avril à partir de 1 000 ruchers». Les explications sont multifactorielles, précise Alain Baron : «le varois incontestablement, mais également les bombes à retardement que sont les néonicotinoides, même si pendant la pleine saison, les abeilles sont moins impactées, du fait de pollens venus de différents horizons». Regrettant au passage que les parlementaires icaunais, «n’aient pas tous voté en faveur du moratoire sur leur usage».
Interrogée sur le sujet, Christine Buisson, apicultrice dans le Sénonais, reste réservée : «de nombreux paramètres interviennent, sans que l’on sache très bien expliquer le pourquoi des mortalités. J’ai eu des ruchers avec des pertes d’abeilles importantes, il y a deux ans, mais ne sais toujours pas pourquoi. Le varois ? Les produits de traitement ? Le fait que cette année là, les colonies aient souffert du manque de miel ? Une chose est sure, ce sont toujours les colonies les plus faibles qui sont touchées en priorité.  D’où l’importance de bonnes miellées comme cette année».

Une vingtaine de nids de frelons asiatiques décelés dans l’Yonne
Déception également, souligne le président Baron, en ce qui concerne l’absence de la part des pouvoirs publics, de réel plan de lutte contre le redoutable frelon asiatique, apparu dans le département depuis plus de deux ans : «le ministère a fait paraître tout un tas de textes sur «l’Aethina Tumida», un coléoptère qui sévit en Italie et pour lequel une zone de surveillance a été établie, alors même qu’il n’a pas encore été décelé en France mais rien pour ce qui est du frelon asiatique, qui lui, est bien présent et représente une menace bien réelle !» Considérant, d’après le président du syndicat, que c’était aux apiculteurs à s’en préoccuper : «mais nous ne sommes pas seuls à être concernés, les arboriculteurs et les viticulteurs aussi, car le frelon attaque tous les fruits». A ce jour, une vingtaine de nids ont été répertoriés sur tout le département, dont seulement la moitié a pu être éradiquée. Un motif de satisfaction toutefois, avec la «Maison des Abeilles», un établissement de formation installé à la sortie d’Auxerre, dont la fréquentation est en hausse. Un effort sera porté cette année, plus particulièrement à destination du public scolaire. Le Syndicat, qui regroupe 342 adhérents, soit le tiers de l’ensemble des apiculteurs icaunais a été présent en 2015 sur une vingtaine de manifestations dans tout le département, comme : la fête de la nature à Migennes, la fête des moissons à Saints, le salon Nature et Santé, etc.