Emploi
Cumul emploi et retraite : les règles à connaître
Le cumul emploi retraite est assez courant pour faire face au besoin de main-d’œuvre en période de forte activité agricole, ou encore l’emploi comme salarié d’un cédant proche du départ à la retraite. Cependant, un certain nombre de conditions est posé pour que le cumul s’opère sans suspension de la retraite.
U n retraité peut être embauché par une entreprise sans suspension de ses retraites sous réserve de respecter une de ces conditions :
- S’il a perçu toutes ses retraites légales et complémentaires et satisfait aux conditions requises pour cela :
L’âge de 62 ans et le nombre réglementaire de trimestres (selon son année de naissance) ;
- S’il satisfait à une condition d’âge : il a atteint l’âge de 67 ans ;
Le retraité qui ne satisfait pas à ces conditions peut être embauché :
- Sous réserve de respecter un plafond de ressources : la retraite est payée à condition que le total des revenus d’activité et des retraites de salarié (bases et complémentaires) ne dépasse pas la moyenne des 3 derniers salaires. En cas de dépassement, le montant des pensions salariées sera réduit en fonction du dépassement.
- Et il ne peut reprendre un emploi chez son ancien employeur avant un délai de 6 mois.
Depuis janvier 2015, la nouvelle activité n’ouvre pas de nouveaux droits à la retraite. Pour l’employeur, Il n’y a aucune particularité en ce qui concerne les cotisations sociales et les autres charges MSA. L’employeur doit calculer les cotisations salariales et patronales dans les conditions habituelles, y compris au titre de l’assurance vieillesse.
Les anciens chefs d’exploitation à la retraite peuvent reprendre une activité salariée y compris sur leur ancienne exploitation.
Pour toute information complémentaire, contactez Charlotte Leclerc, juriste en droit social, au 03 86 93 40 94.
- S’il a perçu toutes ses retraites légales et complémentaires et satisfait aux conditions requises pour cela :
L’âge de 62 ans et le nombre réglementaire de trimestres (selon son année de naissance) ;
- S’il satisfait à une condition d’âge : il a atteint l’âge de 67 ans ;
Le retraité qui ne satisfait pas à ces conditions peut être embauché :
- Sous réserve de respecter un plafond de ressources : la retraite est payée à condition que le total des revenus d’activité et des retraites de salarié (bases et complémentaires) ne dépasse pas la moyenne des 3 derniers salaires. En cas de dépassement, le montant des pensions salariées sera réduit en fonction du dépassement.
- Et il ne peut reprendre un emploi chez son ancien employeur avant un délai de 6 mois.
Depuis janvier 2015, la nouvelle activité n’ouvre pas de nouveaux droits à la retraite. Pour l’employeur, Il n’y a aucune particularité en ce qui concerne les cotisations sociales et les autres charges MSA. L’employeur doit calculer les cotisations salariales et patronales dans les conditions habituelles, y compris au titre de l’assurance vieillesse.
Les anciens chefs d’exploitation à la retraite peuvent reprendre une activité salariée y compris sur leur ancienne exploitation.
Pour toute information complémentaire, contactez Charlotte Leclerc, juriste en droit social, au 03 86 93 40 94.