Accès au contenu
Forum des opportunités

Créer de la valeur ajoutée avec un atelier élevage !

Dans un contexte de recherche de sources de revenus complémentaires, le forum des opportunités est un rendez-vous incontournable. Il se tiendra le mardi 16 mai prochain à Auxerre et accueillera une vingtaine de partenaires présentant de nouvelles opportunités de productions sur des marchés porteurs, riches d’une évolution haussière.
Par Ma signature
Créer de la valeur ajoutée avec un atelier élevage !
Vous cherchez à créer davantage de valeur ajoutée sur votre exploitation en complétant les sources de revenus de votre exploitation ? Saisissez l’opportunité de ce forum pour rencontrer, échanger et vous informer auprès des agriculteurs-témoins et des entreprises en quête de nouveaux producteurs.
Autour d’ateliers, de conférences et d’une table-ronde, cette journée présentera une trentaine d’opportunités répartie en cinq pôles : production végétale, production animale, agriculture biologique, diversification et énergie.
Cette semaine, place est faite au pôle «production animale».

La production d’œufs
La société CDPO, premier intervenant privé dans cette filière en France, commercialise 50 % d’œufs issus du mode d’élevage hors cage (sol, plein air, bio et Label Rouge). Il nous faut pas moins de  600 000 poules par an en mode alternatif pour répondre aux besoins de marché. À la recherche de nouveaux producteurs sur le territoire icaunais, Philippe Lapie, responsable Développement chez CDPO et un producteur, présenteront techniquement et financièrement cet atelier hors sol à l’occasion du forum.

La production de jeunes bovins et génisses
La Cialyn, coopérative de producteurs bovins et ovins, regroupe quelques 3 450 adhérents sur 16 départements. Présents également au forum, elle abordera le développement de l’engraissement sur notre département : 6 000 places d’engraissement sont à créer afin de répondre au marché. Quels sont les éléments technico-économiques de cet atelier d’engraissement ? Quelles marges brutes ? Quelle organisation de travail ?... Autant de questions auxquelles répondront Odile Deck, responsable technique à la Cialyn accompagnée d’un éleveur icaunais.

La production de porcs
Coopérative inter-régionale de porcs, Cirhyo produit, grâce à ces 600 adhérents, 65 000 truies par an et leurs 1,3 millions de porcs. Le développement de la filière porc de qualité et notamment bio conduit la coopérative à rechercher de nouveaux producteurs par la création d’atelier voire l’installation d’un nouvel associer. «La production de porcs bio est une véritable opportunité de marché. Pour répondre à cette dernière, nous recherchons 10 000 porcs supplémentaires par an, soit 500 truies supplémentaires» précise Paul Poncelet, responsable du Site d’Appoigny et de la Zone Nord (Centre Bourgogne Franche-Comté et Grand Est). «Malgré le poids administratif, la conversion au bio, et la meilleure valorisation qui en a découlé, nous a permis de réduire le cheptel et donc les besoins en main d’œuvre. C’est aussi agréable de ne plus utiliser de produits de synthèse et de raisonner les interventions à l’animal et non plus au troupeau» témoigne Florian, éleveur icaunais.

La production de poulets
Leader européen du poulet certifié, Duc développe depuis quelques années, des poulets biologiques et des poulets sortant à l’extérieur. Qu’il soit bio, standard, sortant à l’extérieur ou certifié, le poulet évolue sur un marché en extension. Duc recherche de nouveaux producteurs pour développer ses poulets de qualité. Présent au forum des opportunités, Duc développera les besoins de marché, la taille minimale de création de l’atelier et la rentabilité notamment avec Christian Bousselier, chargé du développement.

Le Point Info Bâtiment
La Chambre d’agriculture et Alysé feront un point d’information particulier sur les bâtiments agricoles et ce, quelle que soit la filière. Quels sont les points réglementaires afférents à un bâtiment agricole ? Quelle évaluation d’un bâtiment ou comment concevoir mon bâtiment avec des installations fonctionnelles jusqu’au permis de construire, quelles sont les aides possibles…
Une approche globale et particulière de tout projet lié à votre activité actuelle ou à la création d’un nouvel atelier.
Pour tout renseignement, contactez Élodie Joudelat, Chambre d’agriculture de l’Yonne, au
03 86 94 22 07.

Rendez-vous sur www.yonne.chambagri.fr pour découvrir le programme complet du Forum des opportunités – Mardi 16 mai 2017 de 9h30 à 17h30, au Conseil départemental, boulevard de la Marne à Auxerre. Ce forum est organisé dans le cadre des journées Innov’action, création des Chambres d’agriculture.